Comme vous je n’ai point de boule de cristal mais comme j’ai pu déjà l’analyser, la tendance de l’or et le vix qui est l’indice de la volatilité ont quelques éléments qui se doivent d’être intégrés à votre stratégie, surtout si elle est acheteuse. La tendance haussière en bourse ne fait aucun doute. Il ne faut point se battre contre elle certes, mais tout de même avoir dans un petit creux de sa tête que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et donc prévoir un plan B, un plan protégeant vos gains, pour prévenir plutôt que guérir. D’un point de vue tendance boursière, j’ai déjà annoté que d’ici mars ou avril la tendance haussière des bourses aux US et en Europe pourraient s’achever. Cela semble aller de paire avec le vix qui évolue dans un biseau descendant dont la fin semble également donner le deuxième trimestre 2014. Et que dire sur l’or que je n’ai déjà dit, lui aussi est entrain de mettre un terme à sa tendance baissière en mettant en place un rebond. ce n’est pas gagné certes et il faut s’attendre certainement ces prochains moins à un yoyo dans une zone tampon mais qui ne sera qu’en faveur du déclenchement du prochain mouvement, très certainement haussier pour l’or et baisser pour les indices. Maintenant il faut se demander quel sera sur le plan des actualité, le déclencheur ? Je ne le sais point. Un retour de la crise de l’euro ?
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Il ne s’agit ici que d’une hypothèse, une hypothèse qui permet d’éviter de tomber dans l’euphorie haussière actuelle et donc de toujours prévoir un plan de sortie.
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.



c’est tout à fait juste edd, pour le vix je ne m’appui que sur le squeeze actuel. l’année 2013 fut une grande année haussière, pour autant le vix est resté sur les mêmes niveaux. ce qui m’interesse plus c’est de démontrer que cette volatilité baisse et devient maintenant de puis un moment inexistante, or un marché sain se fait avec un minimum de volatilité. Et c’est pour cela que je trouve que le squeeze actuel est intéressant, c’est que sans avoir de boule de cristal on peut se dire que ce marché va vouloir retrouver à un moment ou à un autre de la volatilité, et souvent cela se fait très rapidement, alors il vaut mieux prévenir et mettre en place une sécurité
Bonsoir,
Il y a un truc qui me chiffonne pour le vix.
Je comprends qu’on fasse de l’analyse technique sur des cours de choses qui s’échangent (actions, indices composites composés d’actions, matières premières, etc). Je comprends qu’on applique les règles de ces analyses techniques, car acheter et vendre ces produits influe sur leur cours.
Mais quelle est la validité d’une analyse technique sur un produit dérivé de ce cours (au sens mathématique, la volatilité VIX est une dérivée du cours et des volumes du sp500 si je ne m’abuse) ?
Pour le reste, je suis d’accord, l’or et la pierre sont des valeurs refuges, a juste titre ou pas on s’en moque, si les gens investissent dedans, c’est qu’ils n’ont pas confiance sur le reste.
Edd