Bonsoir Les Graphs: Comme vous le savez, il y a toujours deux sens à un trade. Prévoir et anticiper sont toujours dangereux en bourse. Mais avoir de trop fortes convictions et ne voir qu’un sens du trade aussi. ce qui finit par biaiser notre objectivité.
Alors que vous risquez d’entendre tout et son contraire sur ce que la bourse fera en 2018, j’ai pensé utile, pour sauvegarder votre objectivité, de vous donner les 2 scénarios.
Comme dit dans la précédente conférence analyse de marché et je le répéterai sans doute les semaines suivantes: l’année 2018 sera une année de transition.
D’une part l’euro dollar qui on avait pu « l’anticiper 😉 » se retourna alors que tous les experts le voyaient sous la parité et se retrouve maintenant dans une tendance de retournement à la hausse qui devrait l’amener tester l’important niveau des 1,23/1,24. ce n’est qu’en franchissant ce niveau à la hausse que l’on pourrait parler de changement de paradigme, d’impact fort pour les entreprises et donc pour la bourse.
Pareil sur l’or et l’argent, on retrouve de longues figures de congestion que je vous présente et que vous avez vous même analysées dans vos posts. Ces figures de congestion donnent là aussi des changements de paradigme à venir sur 2018.
Tout ceci nous amène donc à être haussier sur les actions, suivre la tendance dominante mais rester prudent, ouvert aux autres scénarios afin de garder son objectivité et donc réactivité qui plus que jamais sera nécessaire en 2018.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La tendance sur les marchés américains n’est pas soutenable. Mais ce n’est pas parce qu’elle n’est pas soutenable à terme, que cela veut dire qu’il y aura krach dans la foulée.
J’ai déjà longuement parlé de la nécessité d’une longue constructions de figure de distribution pour mettre un terme au marché haussier fort que nous connaissons depuis maintenant 2012 en Europe, 2009 aux US.
Un fort marché haussier ne se retourne jamais du jour au lendemain.
Il faut s’attendre à un regain de volatilité et du zig zag qui permettra de construire la figure de congestion que nous attendons sur 2018. Cette figure de congestion c’est ce qui prouvera donc que l’année 2018 sera une année de transition. Cette figure de congestion sera très certainement une figure de distribution.
Mais pour garder son objectivité, il faut aussi voir cette figure de congestion comme potentiellement une figure d’accumulation dont la cassure haussière lancerait la bulle. Pour l’instant mon avis et que nous n’y sommes pas. Une consolidation/correction est nécessaire pour faire souffler le marché et c’est ce qui permettra de commencer à construire la figure de congestion et donc de transition de la tendance.
Cette figure de transition, j’ai déjà commencé à vous en présenter l’hypothèse notamment sur le CAC 40. Comme c’est souvent le cas, il s’agit d’une figure en biseau ascendant.
Si vous cassez cette figure par le bas, vous aurez votre fin de marché haussier et non pas un krach mais le retournement peu à peu de la tendance et un retour sur la zone des 5000-4950 que j’ai déjà abordé lors d’une conférence sur le CAC 40 mercredi.
Mais le scénario alternatif, serait de casser cette figure par le haut. Tout le monde semble négatif quand les marchés montent. Mais c’est justement cette négativité qui permet aux bulles de se former. Car si cette figure de congestion casse par le haut, elle déclenchera un rallye haussier, une bulle pour certains car tous les investisseurs pris à revers en ayant anticipé la cassure par le bas devront se racheter.
Ainsi 2018 sera une année de transition. Dans un sens comme dans l’autre. Et au fur des séances nous pourront affiner ces deux scénarios jusqu’à pouvoir en privilégier un plus que l’autre. En attendant, il faut continuer de danser tant qu’il y a de la musique.
Je pense qu’en 2018 le marché va retirer une chaise tout en continuant à jouer la musique. Alors il faudra continuer de danser tant que la musique est là tout en étant prudent et à l’écoute du marché pour savoir s’il compte arrêter la musique bientôt. Le marché saura nous prévenir à l’avance comme à son habitude. A nous d’être attentifs en 2018, plus que jamais.
voici donc les deux scénarios qu’on aura l’occasion d’affiner au fur et à mesure de 2018, l’un haussier, l’autre baissier.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici