Prévision bourse: analyse technique CAC 40 1er février 2017

Le rebond technique sur CAC 40 nous l’avons eu. Mais ce rebond technique a été mou comme anticipé. Si faible que les vendeurs ont pu prendre la main tout de suite et faire un grand coup ce soir en clôturant sous les 4770 et rejoindre les 4750 points.

Cela commence donc à devenir sérieux. La correction est confirmée. la zone 4750-4770 est une zone de support importante.

Malgré la force de la baisse surtout avec une séance sur le CAC 40 qui clôture au plus bas du jour, nous voilà sur des niveaux déjà importants qui devraient soutenir la tendance. Les rompre facilement ne serait pas de bonne augure.

Il faut dire que les bancaires avaient besoin de souffler mais que c’est bien du côté des pharmas et biotechs que l’on a un touché coulé, faute à Trump qui annonce vouloir forcer une réduction des prix… La volatilité va donc être de mise et des arbitrages vont maintenant être fait.

La baisse est forte mais pour autant cette correction ne remet pas en cause la tendance haussière de long terme sur le CAC 40. il y a encore de la marge. 4750-4740 semble un bon point d’appui sinon on risque d’aller rapidement vers 4690.

le rebond technique a donc confirmé sa faiblesse ce jour en étant incapable de surmonter 4803 que je vous donné hier, le marché allant à 4810 au plus haut.

Nous voilà maintenant dans une correction baissière où l’on va chercher quel sera le niveau pivot pour relancer un rebond. 4740-4750 semble déjà le prochain support à suivre. sinon les choses s’accéléreront sur 4710-4690.

Mais je crois que les US devraient également nous aider par un rebond eux mêmes, bien qu’ils soient également très handicapés par l’actualité Trump sur les pharma.

On devrait maintenant temporiser mercredi et jeudi sur les marché avant une séance vendredi qui sera capitale avec pas mal de stats.

Il va maintenant falloir attendre et observer où les acheteurs, sur quels niveaux, ils arrivent à reprendre du poil de la bête (l’ours) avant de pouvoir mettre en place la prochaine étape de notre plan de trading.

Sous 4800 je conserve mon biais baissier et ma prudence. Sans un rebond d’importance, la situation se dégrade nettement.

Mais nous arrivons déjà sur des niveaux de supports sur les indicateurs, donc attendons de voir où se situe la réaction des acheteurs (4715-4740-4750) et comment ils réagissent avant d’enterrer les bulls. Une tendance haussière long terme ne meurt pas aussi facilement, il y a toujours des soubresauts.

Sinon, l’objectif final de cette correction devrait se trouver dans la zone des 4640-4660 points.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

 

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

10 commentaires
  1. salut

    étant donné qu’on n’a pas trop travaillé la zone des 4750 lors de la phase de hausse (certes euphorie post élections US) je ne suis pas sûr que cette zone soit toujours une zone de support et qu’on aille plus directement tester l’ancienne grosse résistance des 4630-4650.
    vu les 2 mauvais résultats aujourd’hui (qui peut peut-être en appeler d’autres, à voir), la Chine qui est toujours au ralenti, le pétrole qui a du mal à monter et à franchir les 55$, la Grèce qui va tôt ou tard revenir en haut de la pile des dossiers chauds, sans compter les dossiers cachés et connus dont on ne parle pas encore (dette des états encore plus important qu’en 2008, bulle des prêts étudiants aux US, taux très bas voir négatifs…) je me demande si bientôt on ne va pas se diriger vers plus qu’une simple correction surtout qu’aux US les indices sont très hauts (le S&P500 a été multiplié par 3 depuis 2009).
    seul point positif, après une période pas top le S&P500 a cassé sa ROB MT et a su rebondir dessus début novembre dernier pour mieux repartir de l’avant. peut-être le début d’un dernier baroud avant krach.
    si le pétrole casse les 55$ et si la politique de Trump tire l’économie mondiale vers le haut tout va bien, sinon ça va péter.
    mais ce n’est qu’un avis perso ;)

    • je ne serai pas contre qu’on aille le tester rapidement, car cela donnerait une grande opportunité d’achat pour un gros rebond. pour le moment on est dans l’hypothèse car comme tu le soulignes on ne sait pas encore quel support le marché va privilégier, alors attendons et laissons-nous guider sans anticiper

      • oui pour le moment on ne sait pas jusqu’où ça va aller. de toute façon, pour moi, tant qu’on ne asse pas les 3900 on est encore haussier long-terme, donc il y a encore de la marge. même si on l’a vu en Août 2015 qu’on peut perdre pas mal de points en peu de temps, mais on sent aussi que les acheteurs tiendront les 3900. et comme tu le dis le retour vers les 4630-4650 serait une bonne opportunité d’achat, plus vite on y sera et plus vite on pourra acheter lol

        • oui, c’est le phénomène de l’élastic tendu, je préfère quand on baisse rapidement tout en étant en tendance haussière long terme car les rebonds sont tout aussi rapides et juteux, attendons donc de voir si tel sera le cas ce coup ci

          • en tout cas, comme je le pensais, les US rebondissent en fin de séance ce qui va nous donner un gap haussier en ouverture demain, il faudra voir sa force dans sa capacité à se maintenir tout au long de la journée

  2. Bonsoir Julien,
    Personnellement je trouve que tes supports me semblent « léger » ???
    il n’y a pas grand support dans le secteur ! ! !
    soit les acheteurs donnent le paquet ( mais cela me parait difficile ) surtout avec ce « fou » de Trump pour se « rattraper » aux branches; ou :
    pour moi prochain support => 4 630 / 4 680 ( décembre 2015 )
    l’avenir nous le dira !

    • je ne pense pas avoir écrit que j’étais positif ni même que je pensais que ce support relancerai la hausse ou alors je me suis mal exprimé….je pense également avoir évoqué que l’objectif de cette correction serait vers 4640-4660 mais pas d’un coup à mon humble avis. enfin, comme je le dis dans l’article, l’important c’est d’attendre que le marché nous donne et montre ses supports, pour le moment tout n’est qu’hypothèse

  3. Salut Julien,

    Graphiquement, à quoi vois tu qu’il y a un support dans la zone des 4750-4740 ?

    Merci
    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *