Menu

Prévision bourse: Analyse technique CAC 40 | le retour de la panique ? 20 mars 2018

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonsoir chers Graphs,

Il y a quelques semaines de cela j’avais parlé de l’importance de suivre les Gafam en guise d’indicateur du sentiment de confiance du marché. Les Gafam – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – représentent une bonne partie de la capitalisation des indices américains, surtout du Nasdaq (GAFA). Et surtout Amazon, avec une hausse exponentielle ces dernières semaines à faire pâlir le bitcoin et des ratios fondamentaux..en « léger » sur optimisme. Clairement Amazon est devenu mon indicateur de la confiance du marché et de son appétit pour le risque. Si l’on devait avoir une prise de conscience des investisseurs sur Amazon, cela pourrait nous faire passer un sale quart d’heure.

Mais nous n’en sommes pas encore là. pour l’heure, les vendeurs reprennent une main ferme.

Ouverture en gap baissier, 5260 à nouveau en résistance et enfoncement du support des 5225 points. Voilà ce qui fut au menu ce jour. En une séance, voilà deux semaines d’efforts des haussiers pour se maintenir la tête en dehors de l’eau, anéantis.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On a maintenant plus de pertinence à la figure en triangle symétrique que je propose comme hypothèse de travail depuis quelques temps.

C’est une figure de neutralité. La sortie haussière relance la hausse, une sortie baissière, relance une panique baissière avec pour objectif cette fois-ci les 4930-4940 points que j’avais pu déjà évoquer dans de précédentes analyses.

Pour le moment, le CAC 40 est revenu sur sa médiane. Et j’avais parlé justement du dernier rempart 5165-5170 avec en extension 5150. Voilà le support majeur que le cac 40 devrai sauvegarder s’il veut éviter une relance baissière forte avec sans doute le retour de la panique des investisseurs.

à contrario, pour relancer l’espoir acheteur, il faudrait rapidement revenir fermer la fenêtre baissière ouverte ce jour. Ce n’est pas le scénario privilégié surtout si les Gafam continuent de patiner. Car c’était l’influx de l’appétit pour le risque. Et sans lui, le marché action risque de manquer de catalyseurs, surtout avec une réunion de la Fed dès mercredi où Powell ne devrait pas diverger de son envie de marquer de son empreinte ces premières réunions.

Tant qu’on tient les 5150-5165, il ne faut pas enterrer les acheteurs trop vite. Ils ont su montrer une certaine force ces dernières semaines. Mais il va falloir réagir vite, pour prouver au marché qu’ils sont toujours là. Sous 5260 points, on restera donc très prudent, mais pas de quoi non plus paniquer.

Voici ce que je pense de l’indépendance financière

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.