Menu

Prévision bourse: Analyse technique CAC 40 tendance 27 mars 2018

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Bonsoir les Graphs,

Le CAC 40 a donc poursuivi sa tendance baissière ce jour après un bref rebond technique. Je vous l’avais annoté ce matin dans mon préambule sur mon suivi de position sur watch list. La zone des 5120 points était une sérieuse résistance. Et avec une ouverture américaines en forte hausse. Nous avions toutes les raisons de croire que ce retracement serait vendu.

C’est ce qu’il s’est passé. Puisque le CAC 40 a finalement buté sur 5125 points. Et marqué un plus bas sur les 5043 points tout en sauvant sur le gong les 5050 points.

On a donc eu un delta de 75 points entre la résistance des 5125 points et le support des 5050 que l’on peut considérer sauvé…pour le moment.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si on reporte ce delta. Cela nous donne sur rupture haussière des 5125 points, un rebond plus durable qui aurait pour objectif les 5200 points. 5200 points qui étaient un support important et dont la cassure a déclenché cette nouvelle purge. Ce niveau devient donc dorénavant une résistance. Tant que nous sommes sous les 5200, le marché reste baissier. Un débordement des 5125 déclencherait un rebond plus durable en leur direction. Mais rebond qui resterait technique c’est à dire avec peu de probabilités d’inverser la tendance de fond.

A contrario, si on devait enfoncer une nouvelle fois 5050, il y a fort à parier que ce serait cette fois-ci la bonne et que l’on irait chercher le seuil psychologique des 5000 points. En support intermédiaire, outre 5040 on aurait 5020. Personnellement, j’apporte plus d’importance au niveau des 4995 et surtout aux 4975 qui est le niveau donné également par le calcul théorique du delta 5050-5125.

Le niveau des 4975 si atteint et si validé comme support, confirmerait un peu plus mon hypothèse de travail en biseau descendant en jaune sur le graphique. A plus long terme je considère que la zone 4930-4975 est une zone intéressantes pour des achats moyen terme.

A ce soir les 5050 sont sauvés. Un maigre lot de consolation mais qui permet de se maintenir la tête hors de l’eau. Sur dépassement des 5090-5100, une nouvelle attaque des 5125 serait dans les cartons et en cas de cassure on validerait donc un retracement plus important vers 5200. Sous 5090-5100, les baissiers ont la main et pourraient l’affermir donc en enfonçant définitivement 5050. S’ils échouent à le faire rapidement cependant, cela pourrait être un argument à une seconde tentative de rebond et donc le scénario proposé plus haut.

En attendant, le marché reste plus que jamais aux mains des vendeurs.

Voici mon avis sur la guerre commerciale de Trump: la vérité est ailleurs

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Quel tracker/ETF utilises tu pour trader le Dow Jones stp ?
    Tu en aurais un du même style que le BX4 (réactif), je suis chez Degiro…

    Merci,

    • Bonjour Julien :-) Je n’ai qu’un tracker Nasdaq actuellement, pas de tracker sur le dow jones. Mais tu peux en trouver pas mal chez Lyxor PEa par exemple mais attention c’est une réplication synthétique. Pas de danger mais à savoir. Sinon Amundi pareil. Sinon à réplication physique Ishares est toujours bon.
      Pour les shorts tu vas trouver ton bonheure chez proshares comme le SQQQ par exemple. Mais il en existe beaucoup avec différents effets de levier. Attention justement à l’effet de levier et au beta slippage sur ces trackers. Qui vont perdre de la valeur avec le temps si le marché va contre toi. Explications ici : https://youtu.be/VWrOzPAwQR8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.