Menu

Prévision Bourse cac 40 fin 2013: 3 raisons de rester très prudent

Pour ce vendredi aux sorcières sur le cac 40, la hausse l’emporte toujours et même se solidifie. Comme le soulignais wip wip ou encore Paco, les consolidations sont maintenant de plus en plus courtes et de faible ampleur. Ce qui est le signe que l’on arrive à la dernière étape de la tendance haussière que nous connaissons depuis de nombreux mois. La phase finale c’est lorsque la hausse n’est plus linéaire mais devient exponentielle. C’est lorsque votre support devient une exponentielle et donc que vous pouvez dire que le surachat mène à une bulle. Bien entendu ceci ne doit rester qu’une alerte car il est bien dangereux d’anticiper une fin de hausse et d’avoir le timing parfaite. En ce sens je vais me répéter, oui la tendance est haussière sur le cac 40 et dans la zone 4260-4400 points nous avons au final historiquement très peu de résistances, donc les choses peuvent continuer dans une espère d’euphorie générale à monter. Mais je conserve ma conviction, et mon devoir de vous alerter. L’euphorie ne doit pas laisser place à l’oubli qu’une hausse oblique se termine très rapidement et souvent corrige très rapidement également. En cela, je suis plus favorable le rsi que les prix. et je re-poste donc mon graphique du cac 40 avec ce trend baissier sur le rsi sur macd et sur rsi que je surveillent de près et qui me font avoir quelques réserves.

Cependant, nous arrivons sur une période cruciale Thanksgiving/Noel où les médias vont nous répéter qu’historiquement c’est une période d’achat fort…Oui mais méfiance. car Septembre et octobre sont également des périodes historiquement de baisse, et pour le moment nous n’en avons pas vu la couleur. Il faut donc se méfier des certitudes et garder un esprit contrarian pour dan cette euphorie conserver une certaine objectivité.

le market timing sera crucial et bien délicat à avoir j’en conviens.Pour moi on est entrain de former le sommet qui débouchera sur une correction suivie d’un rebond qui formera la figure de fatigue et de baisse pour début 2014. A suivre.

Pour les trois raisons suivantes j’ai donc la conviction et non pas la certitude que nous formons un sommet et que nous devons consolider et corriger la hausse de ces dernières semaines pour que le courant acheteur puisse rester sain. Mais seul le marché décidera, et je me plierai à sa volonté la semaine prochaine s’il préfère rester euphorique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse vix cac 40 sp 500

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.