Menu

Prévision Bourse: Où ira le cac 40 en décembre 2014

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

On clôture la semaine de la même manière que les précédentes séances. Le cac 40 temporise et consolide. Les haussiers ont toujours la main même si pendant une bonne partie de la séance ils étaient en train de la perdre en restant sous 4356 points. La dernière demi-heure de cotation a permis aux haussiers d’éviter le signal de correction et d’inverser la vapeur en se mettant dans de parfaites conditions pour lundi. L’objectif reste le même, rompre les 4400 pour valider une nouvelle jambe de hausse en rompant les 4420 points. A contrario, les vendeurs lanceraient la correction sur cassure des 4330 points. La consolidation à plat depuis quelques jours laisse entendre que cette attente débouchera sur une nouvelle tendance forte prochainement. Graphiquement, tout est là pour que la hausse soit à nouveau le sens choisi. Mais méfions-nous des certitudes. Au-dessus des 4360 la hausse sera privilégiée, en-dessous la baisse avec une correction qui se mettrait en marche sous 4336 points.

 analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Mais l’autre moitié des personnes ayant répondu à notre appel à témoins affirme rester locataire par choix. Qu’ils préfèrent être libres, qu’ils estiment que les prix sont actuellement trop élevés, qu’ils soient rebutés par les frais liés à la détention d’un bien ou encore qu’ils estiment que ce n’est absolument pas sécurisant d’être propriétaire… Voici leurs témoignages.

    « Non, louer un appartement, ce n’est pas forcément jeter l’argent par les fenêtres », Claude, 53 ans

    « Selon moi, l’argument des vendeurs de crédit selon lequel « payer un loyer, c’est jeter l’argent par la fenêtre » doit être combattu. Rares sont ceux qui peuvent devenir propriétaire sans avoir recours au crédit. Et même avec des taux annoncés comme historiquement bas, chaque euro dépensé en crédit est un euro qui ne donne aucune valeur supplémentaire au bien acheté »

    « Je veux conserver la liberté de pouvoir changer de logement », Rémi, 31 ans.

    « Le fait que je n’ai pas encore d’enfant ne m’incite pas à investir dans ma résidence principale car si c’est pour la revendre après, autant attendre le bon moment. Je préfère pour le moment investir dans l’immobilier locatif ou dans l’assurance vie dans l’espoir ensuite d’utiliser cet argent pour avoir un gros apport me permettant d’acheter ma résidence principale sans utiliser, ou peu, l’emprunt bancaire ».

    « Etre propriétaire cela peut aussi être un risque », Quentin, 32 ans

    « On ne reste plus toute sa vie dans son logement. On commence par un petit logement, et puis la famille s’agrandit. On commence à travailler quelque part, et on change de lieu de travail. On doit être beaucoup plus mobiles qu’avant. J’ai changé 4 fois de lieu de travail depuis que je suis entré dans la vie active en 2006. J’avais à chaque fois la sensation de traîner mon logement comme un boulet. Etre propriétaire peut représenter un sacré risque, surtout quand on a un emprunt sur le dos, et qu’on a du mal à vendre son logement. Quand mon 3eme enfant est arrivé, il fallait que nous déménagions. Nous avons mis en vente notre bien, et il n’y avait aucune proposition. Nous nous en sommes tirés parce que nous avions de l’épargne de côté pour gérer cette transition. Mais c’est une expérience que je ne souhaite jamais connaître à nouveau ».

    « C’est plus rentable de rester locataire aujourd’hui », Benoist, 40 ans

    J’ai revendu le bien dont j’étais propriétaire au sommet de la bulle, à la fin de l’année 2011, pour 260.000 euros. Il en vaudrait aujourd’hui 220.000. J’ai investi l’argent obtenu en bourse ce qui me permet d’obtenir des rendements supérieurs à la charge locative. Le capital n’est plus immobilisé et il ne se dégrade plus chaque année, il se valorise et me permet de vivre dans un bien locatif d’une valeur de 550.000 euros. Une qualité de vie que je ne pouvais m’offrir en étant propriétaire.

    En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/temoignages-ils-restent-locataires-et-trouvent-cela-beaucoup-plus-rentable_1627572.html#hBV7c4AobrkYVo6L.99

  2. COX, il y avait longtemps, passer les 2.09 (Boll sup et RH daily) si elle part à la hausse
    because volat et volumes qui baissent obj 2.25,
    la MACD avec ses deux courbes est légèrement haussière

  3. VALLOUREC couteau qui tombe ou un biseau dans un biseau qui va upper, pour l’instant aucun signal voir même une rupture de trend haussier sur le RSI. un beau marteau volumique avec mèche basse, les haussiers se reprennent ? on verra lundi la tête de la bougie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.