Quelle journée. Qui l’eut cru. Alors que déjà 3860 me paraissait bien bas à attendre d’un coup voilà que le CAC 40 à l’occasion d’une capitulation totale des acheteurs aujourd’hui est allé chercher en point bas les 3790 points. A posteriori on trouvera bien un tas de personnes nous disant que c’était écrit rien qu’en regardant les moyennes mobiles longues sur le graphique hebdomadaires, mais quand le marché s’effondre la vérité c’est qu’il est impossible de rester calme et rationnelle et de se dire, c’est sur mon poulet ça va à 3790 points. Quoiqu’il en soit, par la suite les esprits acheteurs se sont réveillés et on fini quasi stable à 0,5% près. On a donc la séance qu’il fallait pour dire que ça y’est le point bas est touché et maintenant connu et que les acheteurs reviennent sur le marché. Bien sûr cela va certainement être très erratique et pour les investisseurs long terme il n’est toujours pas question de revenir sur les marchés. Cette baisse éclair valide bien la tendance et le paradigme baissier du marché actuel. Il s’agit donc plus que jamais d’un marché de trader, et il faudra patienter encore un peu pour dire que les investisseurs long termes peuvent revenir.
Donc pour en revenir aux traders. Même si nous ne clôturons pas au-dessus des 3930 points, la séance du jour va attirer à nouveau les acheteurs. Mais point d’anticipation, les acheteurs ne reviendront pour poursuivre le rebond en cours que si le cac 40 arrive à repasser au-dessus des 3930 points. Là on pourrait donc viser les 3960 points voir 3993-4000 en extension. Je doute cependant que l’on aille beaucoup plus hauts. A moins que les banques centrales ne nous sortent un lapin du chapeau, ce marché reste baissier sous 4150 points et donc le moindre rebond attirera à nouveau des vendeurs à découvert. Parceque le paradigme va rester baissier un moment, il faut continuer comme dit depuis plusieurs jours à trader court terme et à ne pas hésiter à prendre ses profits et à ne pas chercher à faire un gros coup et au final de devoir vendre à perte.
Pour demain, sous 3930 il faudra rester prudent. Mais au-dessus des 3910 points, le scénario serait une poussée au-dessus des 3930 déclenchant une poursuite du rebond vers 3960 voir 3993 en extension. Mais sur ces niveaux il y aurait au minimum consolidation voir reprise de la baisse, il ne faudra donc pas hésiter à vendre en attendant de savoir de quoi il en retour.
Si l’on regarde les US avec le Dow jones, ils rebondissent également, mais eux n’ont pas encore connus de séance de capitulation, ils surperforment fortement notre CAC 40 et sur le graphique en 1 heure, le trend reste baissier sur le rsi. A suivre donc. S’il casse à la hausse alors les acheteurs sur le cac 40 se paieront peut être le luxe des 4060 points.
Mais en ces temps volatiles la bonne prévision st difficile à faire hors séance, c’est pendant la séance que tout se construit.
Sur le deuxième graphique j’ai voulu mettre en lumière le graphique en données hebdomadaires. On voit que sur le très long terme, le marché ne fait qu’une correction du marché haussier de ces deux dernières années. Nous ne sommes par repartis dans un nouveau marché baissier de type 2008-2012 tant que les 3790 tiennent le coup. Nous venons juste en 1 mois de corriger et retracer notre marché haussier mis en place en juillet 2012. c’est dur à croire ce soir, mais ce marché haussier est toujours vivant. Nous allons donc évolue dans les prochains moins dans un biseau descendant que vous le savez j’affectionne tant. Et qui dit biseau descendant dit majoritairement sortie haussière pour relance d’un marché haussier. On en est encore loin, mais c’était pour se mettre du baume au coeur après une telle semaine…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici