Menu

Prévision cac 40 pour la séance de demain 17 octobre 2014

Quelle journée. Qui l’eut cru. Alors que déjà 3860 me paraissait bien bas à attendre d’un coup voilà que le CAC 40 à l’occasion d’une capitulation totale des acheteurs aujourd’hui est allé chercher en point bas les 3790 points. A posteriori on trouvera bien un tas de personnes nous disant que c’était écrit rien qu’en regardant les moyennes mobiles longues sur le graphique hebdomadaires, mais quand le marché s’effondre la vérité c’est qu’il est impossible de rester calme et rationnelle et de se dire, c’est sur mon poulet ça va à 3790 points. Quoiqu’il en soit, par la suite les esprits acheteurs se sont réveillés et on fini quasi stable à 0,5% près. On a donc la séance qu’il fallait pour dire que ça y’est le point bas est touché et maintenant connu et que les acheteurs reviennent sur le marché. Bien sûr cela va certainement être très erratique et pour les investisseurs long terme il n’est toujours pas question de revenir sur les marchés. Cette baisse éclair valide bien la tendance et le paradigme baissier du marché actuel. Il s’agit donc plus que jamais d’un marché de trader, et il faudra patienter encore un peu pour dire que les investisseurs long termes peuvent revenir.

  Donc pour en revenir aux traders. Même si nous ne clôturons pas au-dessus des 3930 points, la séance du jour va attirer à nouveau les acheteurs. Mais point d’anticipation, les acheteurs ne reviendront pour poursuivre le rebond en cours que si le cac 40 arrive à repasser au-dessus des 3930 points. Là on pourrait donc viser les 3960 points voir 3993-4000 en extension. Je doute cependant que l’on aille beaucoup plus hauts. A moins que les banques centrales ne nous sortent un lapin du chapeau, ce marché reste baissier sous 4150 points et donc le moindre rebond attirera à nouveau des vendeurs à découvert. Parceque le paradigme va rester baissier un moment, il faut continuer comme dit depuis plusieurs jours à trader court terme et à ne pas hésiter à prendre ses profits et à ne pas chercher à faire un gros coup et au final de devoir vendre à perte.

Pour demain, sous 3930 il faudra rester prudent. Mais au-dessus des 3910 points, le scénario serait une poussée au-dessus des 3930 déclenchant une poursuite du rebond vers 3960 voir 3993 en extension. Mais sur ces niveaux il y aurait au minimum consolidation voir reprise de la baisse, il ne faudra donc pas hésiter à vendre en attendant de savoir de quoi il en retour.

Si l’on regarde les US avec le Dow jones, ils rebondissent également, mais eux n’ont pas encore connus de séance de capitulation, ils surperforment fortement notre CAC 40 et sur le graphique en 1 heure, le trend reste baissier sur le rsi. A suivre donc. S’il casse à la hausse alors les acheteurs sur le cac 40 se paieront peut être le luxe des 4060 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais en ces temps volatiles la bonne prévision st difficile à faire hors séance, c’est pendant la séance que tout se construit.

Sur le deuxième graphique j’ai voulu mettre en lumière le graphique en données hebdomadaires. On voit que sur le très long terme, le marché ne fait qu’une correction du marché haussier de ces deux dernières années. Nous ne sommes par repartis dans un nouveau marché baissier de type 2008-2012 tant que les 3790 tiennent le coup. Nous venons juste en 1 mois de corriger et retracer notre marché haussier mis en place en juillet 2012. c’est dur à croire ce soir, mais ce marché haussier est toujours vivant. Nous allons donc évolue dans les prochains moins dans un biseau descendant que vous le savez j’affectionne tant. Et qui dit biseau descendant dit majoritairement sortie haussière pour relance d’un marché haussier. On en est encore loin, mais c’était pour se mettre du baume au coeur après une telle semaine…


prévision cac 40 prevision cac

dow jones

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. Salut à tous,
    Une journée pour se refaire un peu, c’est fait du bien !
    La bougie hebdo a une drôle de tête et n’est pas courante !
    A+

  2. Slt Pascal, c’est vrai tu as raison, l’essentiel était le rachat de Vad. Je continue d’apprendre, d’observer comment évolue les indicateurs par rapport a la situation du marché, de la volat et des volumes. Et pour tenter de corriger mes travers psychologique dont le stress et la frustration sont les mamelles, je lis et relis le bouquin d’un guide spirituel prônant l’ancrage dans l’instant présent ce qui exclut tout sentiment qui n’aurait plus de raison d’être car plus aucune réalité.Ceci me permet d’être davantage concentré sur ce qui se passe actuellement, chaque bougie écrivant une nouvelle histoire et devant être accueillie comme un nouveau challenge.
    Je précise que c’est un guide pratique laique et non mystique. Je n’ai pas sombré dans les affres sectaires ou sous le joug d’un quelconque gourou…… :-)

    • Tu me rassures Fab, à la lecture de tes premières lignes, j’ai cru qu’on t’avait perdu…!! j’espère que t’as pas fait cramer ton repas aujourd’hui!!! amicalement!

      • Salut Lionel, tu me fais marrer et, en me relisant, je comprends ta surprise. :-))) Non ce midi, nickel coté alimentation, le coté positif d’avoir raté le rebond (tu vois c’est ce que m’apprend ce bouquin => positiver :) ) …..Bon week end a toi et a tous les graph’s!!!

  3. Cac40 Journalier Le plus probable demeure une consolidation de la dernière vague baissière dont un retracement de 50% pourrait nous mener sous 4110 qui constitue, désormais, une importante zone de résistance représentant la borne basse du biseau testé a 2 reprises en tant que support. Le médiane de la fourchette d’Andrews se situe également a proximité. Elle sera a surveiller particulièrement si nous devions faire une mèche sur 4110 avant de cloturer en dessous (de la médiane)….
    Pour la suite, si une intrusion en zone de survente du rsi journalier n’est, généralement, pas sans conséquence, il ne s’agit, pour l’heure, que d’une consolidation. Ce n’est que sur la puissance du rebond que l’on pourra juger de sa pertinence amha….
    Demain matin possible pullback même si je n’ose espérer un double appui après 120 pts de hausse….

  4. Le dow jones valide le rebond et retrouve les 16000, ça va certainement bloquer sur 16200. Mais y’a pas à dire c’est nettement plus simple d’être américain, et moins risqué !

  5. vite vite il faut rassurer le marché…

    St. Louis Fed President James Bullard told Bloomberg TV that the Fed should consider delaying the end of quantitative easing in repsonse to tumbling inflation expectations.

    His concern was tumbling inflation expectations.

    The Fed is currently in the process of tapering and ending its third round of quantitative easing, a monetary stimulus program involving the purschase of Treasury and mortgage-backed bonds.

    Bullard was basically echoing the concerns of San Francisco Fed President John Williams, who suggested the Fed may have to increase its asset purchase program.

    « If we really get a sustained, disinflationary forecast … then I think moving back to additional asset purchases in a situation like that should be something we should seriously consider, » Williams told Reuters.

    By inflation expectations, Bullard seems to be referring to breakeven rates, which are inflation expectations implied by the bond market.

    What Bullard is referring to when he says data-dependence means Fed should hold off on finishing tapering: pic.twitter.com/cOGEzpMvm9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.