Menu

Prévision CAC40: à mort Trump, vive Trump dit la bourse

Tout est dans le titre. Le cauchemar s’est réalisé pour les USA. Trump est président. L’incertitude plongeant les marchés dans l’incertitude. Les futures du CAC 40 étaient prêts pour ouvrir à -4%. Et puis, c’est un véritable raz de marée acheteur qui est arrivé sur le marché et n’a cessé de se renforcer au fur et à mesure de la journée. A la faveur d’une forte hausse sur les valeurs pharmaceutiques,, les marchés s’enflamment.

S’il fallait trouver une définition au mot volatilité, cette séance du 9 novembre pourrait être l’exemple même.

Même si la panique semblait là sur les marchés au moment de l’ouverture, techniquement et graphiquement nous n’avons pas fait n’importe quoi sur cette séance. On peut même se demander si les gérants, qui ont loupé la hausse du mois d’août, ne vont pas appeller Trump pour le remercier d’avoir fait revenir les cours si bas dans la zone de support des 4330 points. Les volumes en attestent, des gros sont rentrés.

Depuis cet été j’étais positif sur le CAC 40 mais j’étais loin de m’imaginer que ce serait Trump le catalyseur haussier. il va falloir voir avec le temps. Trump tente de se dé-diaboliser  et les marchés aiment. Surtout les marchés anticipent très certainement un statu quo de la Fed concernant la remontée des taux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

bref, l’incendie est éteint avant d’être allumé.

Graphiquement, la séance est superbe. un avalement haussier de premier choix. On test le support oblique majeur de la tendance neutre en cours sur les 4330 points pour défoncer un à un les résistances dont notamment les 4430-4445 et surtout les 4470-4500 points, pour terminer au plus haut non loin de la résistance des 4550-4570 points.

En une séance donc, le marché s’est complètement retourné. A n’en point douter nous avons eu un effet moutonnier d’effet soldes.

Il faudra quelques séances pour pouvoir juger de la tenue ou non de ce mouvement.

Mais après avoir détesté Trump, il se pourrait bien que les marchés finissent par l’aimer…Maintenant il semble que cela ne soit que pour des raisons d’anticipation d’une non décision de la FED. On prêtera attention à toute allocution de la FED donc ces prochains jours. Mais Wall street semble s’être auto-médicalisé.

En attendant graphiquement, c’est à nouveau haussier au-dessus des 4470 et à fortiori au-dessus des 4500 points. Cela devrait néanmoins rester extrêmement volatil au grès des premiers discours.

Il reste une vingtaine de points de potentiel haussier avant de se retrouver en face d’une grosse résistance, jumelée à des résistances sur RSi et MACD. Tout passage des 4550-4570 sera un signal extrêmement fort avec une potentielle continuation euphorique.

Il va falloir prendre séance après séance.

Trump est élu certes. le marché avait peur de Trump. Mais maintenant qu’il est élu, le marché est en mode espoir et se dit, premièrement que trump devrait assagir son discours, que 2, il ne pourra pas vraiment révolutionner le monde avec un congrès américain aussi fort, 3, il a de très bons conseillers, 4 cela va obliger la FED à sortir du bois et à repousser la remontée des taux, 5 , avec des taux bas, Trump s’il fait ce qu’il a promis pourrait se lancer dans un new deal avec la rénovation des infrastructure ce qui serait un plan économique de croissance fort pour les années à venir.

l’incertitude reviendra si 1: la fed ne fait rien et continue son plan de remontée des taux, 2 si Trump ne fait pas ce qu’il a promis concernant la relance des travaux d’infrastructure, et 3 si trump se met à tenir des discours limites concernant la géopolitique ou la libéralisation des marchés

Comme je l’ai déjà dit, Trump va maintenant chercher à se dé-diaboliser. et son premier discours l’a déjà montré, et c’est pour cela que je suis passé acheteur ce matin.

maintenant on verra à la longue qu’elle confiance on peut avoir en Trump.

analyse-cac-40

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Salut à tous du côté d’Arenal,
    Absent des marchés depuis 3 mois, j’étais curieux de savoir ce qui se passerait ce matin.
    Julien, en grand maitre du « le marché à raison » nous prouve surtout que ce qui était présenté comme une possible catastrophe historique est surtout un non lieu… Les gros ont surtout profité de la peur de la nuit pour se refaire.
    Bravo à tous ceux qui ont peu en profiter !

  2. Arcelormittal, en baisse hier avec de mauvais résultats (- 4,34%), et aujourd’hui, hausse de 10,49% ! Comme quoi, il ne faut jurer de rien !

  3. Bien vu tes achats, beaucoup de regrets sur cette seance avec VK j auraii pu gagner dans les 2 sens un beau paquet.
    Comme on dit c est toujours facile apres coup.

  4. Je ne sais pas comment tu fais pour trouver une explication à tout.
    Tout ce qui se passe te semble « normal » à te lire.
    Je me pose trop de question surement ^^
    Belle analyse, graphiquement les algos étaient bien réglés. Les moutons ont fait le reste …

    • je suis moi même étonné. j’étais acheteur ce matin mais loin de me douter que l’on irai au-delà des 4430-4470. après j’essayes de me mettre à la place du marché et de réfléchir comme lui..;ce qui donne l’impulsion, et l’impulsion est ensuite suivie par tous ceux qui ont peur de louper le train et on a une ahusse exponentielle. mais le plus important, seront les prochaines séances pour vraiment consolider que ce n’était juste pas du one shot mais bel et bien un retournement haussier durable. je n’ai pas de boule de cristal, seulement mes graphiques

      • Belle analyse.
        Avec Trump j avais un objectif VAD sur VK a 3.6 je n ai pas ete decu du voyage avec le rebond sur l oblique 3.80 quelle poisse, j esperer un coup a la CGG.
        Du coup je me suis repositionne 100% sur Nokia pour du LT en visant un retour sur 4.80, ca te parait realiste😀.
        Bonne soiree

      • Tu étais acheteur « graphiquement » parce que la macro indiquait une correction avec bcp de volume à l’open.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.