Prévision cac40 fin 2013: faut-il avoir peur du krach

Si le pire n’est jamais certain, je pense qu’il faut prendre au sérieux dans l’analyse du cac 40 et la prévision d’un potentiel krach d’ici fin 2013. Comme j’avais pu le mettre en relief il y a 4 semaines, de plus en plus d’intervenants voient la figure en épaule tête épaule se dessiner sur le cac40. Il faut dire que dorénavant difficile de passer à côté. Je me méfie souvent des figures qui sont trop évidentes. Mais force est de constater que s’il faut éviter d’y croire et de liquider son portefeuille, il convient tout de même de la garder à l’esprit et d’avancer avec prudence. En effet, actuellement, le cac40 évolue dans un triangle ascendant, en rouge sur le graphique. C’est ce triangle ascendant qui me fait dire que la hausse en cours depuis les 3580 n’est qu’un rebond technique. Sous 3890 points je n’y crois guère et toute position haussière, je le pense fermement, ne doit être prise que pour faire un allez retour rapide. On sera rapidement fixés de toute manière sur cette ETE. Car la prochaine étape sera une reprise en main sur cassure des 3780 par les baissiers et un retour rapide sur les 3540 points.

Ce niveau des 3540 devient la ligne de cou, un important support qui s’il était cassé, validerait le potentiel de l’ETE avec les 3180 points en objectif. Pour ceux qui ont un graphique long terme, ce n’est pas incohérent avec une figure en triangle que l’on peut tracer, plus long terme, avec 3180-3220, cela coïncide avec le support oblique de ce triangle.

Prévision cac40 fin 2013: Craindre ou anticiper le krach, non, le garder à l’esprit, oui.

Bref, si je n’aime pas partir avant le train et anticiper, l’ETE est cohérente, et il faudra s’en méfier. Car son potentiel, pourrait en effet nous faire passer en mode krach vers 3180 sur rupture des 3540. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, on le voit, les figures sont longues à se mettre en place, mais une fois qu’elles le sont, elles délivrent leur potentiel très rapidement. Il convient donc d’avancer en investisseur averti.

prévision cac 40 krach

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

5 commentaires
  1. bonsoir
    je suis rentré aujourd’hui sur soitec et il y a deux jours sur generix … ca redonne confiance … mais je ne vais y rester longtemps.

  2. Les us sont bcp trop loin de leurs moyennes mobiles en mensuel et ne consolident plus; la mensuelle de juin signe un net ralentissement…On sait comment ça se termine quand on est aussi loin de ses mm (cf 1999/2000 par ex). L’Europe suivra forcément. Quant à moi, je serai sans doute sorti de mes bx4 (de gré ou de force -:)

  3. c’est exact Cris, du côté des small, impossible de profiter de la hausse.

    je donne ce scénario en guise d’information et de scénario justement, loin de moi l’idée de l’anticiper, mais je tiens à alerter afin que malgré la hausse depuis une année, on évite de tomber dans une certitude haussière peu objective.

    d’ailleurs je sors cet article cac alors que toutes mes positions sont à la hausse :-)

  4. Ce que je constate surtout, depuis mars 2009, c’est la « formidable » descente de nombreuses valeurs de la cote tout secteur confondu. Cette hausse indiciaire est bien sûr en trompe l’œil, et a fortiori, je ne suis pas performant actuellement.

  5. Bonsoir Julien,

    c’est effectivement possible techniquement mais le trend est clairement haussier actuellement, et paradoxalement, j’ai acheté des bx4 hier à 20.47 (tjs en pose, mon stop daily sous les 20 ne s’est pas déclenché ce jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *