Prévision or 2016: faut-il acheter et y revenir

Je reçois beaucoup de mails me demandant s’il est temps d’acheter et de revenir sur l’or et quelle est ma prévision sur l’or pour 2016. Tout d’abord, je tiens à rappeler que ma position sur l’or reste négative, peu importe la tendance. Que vous croyez en la fin du monde, en la fin de la monnaie, en la crise perpétuelle ou à l’hyperinflation, l’or ne vous protégera pas. L’or n’est pas une assurance, n’est pas une garantie pour l’avenir et ne sécurise en rien votre capital. En plus d’être spéculatif, l’or ne rapporte rien. Aucun rendement, aucun résultats et surtout aucune demande industrielle forte ou en croissance soutenue depuis des années. L’or ne crée pas de valeur, la seule manière de gagner est donc de spéculer sur une hausse de ses cours. Voilà pourquoi une assurance ne peut se baser sur de la spéculation.

Comme toute matière première, l’or est cotée en dollars. En plus de spéculer sur son cours, vous spéculer également sur la parité euro/dollar.

D’expérience, le pessimisme à long terme ne paie pas. Prendre une assurance sur une éventuelle crise à venir dans les prochaines années en achetant de l’or est donc une assurance qui va vous coûter sans un bon timing d’entrée. Comme tout investissement, la clé n’est pas de savoir s’il faut acheter mais quand. Le timing est roi.

Sans timing, votre assurance contre la fin du monde vous coûte de l’argent. En voilà une bien belle assurance.

Comme pour tout investissement, il ne faut jamais aller à l’encontre de la tendance dominante.

La tendance long terme de l’or est baissière, alors pourquoi vouloir acheter maintenant si vous souhaitez investir pour une perspective long terme ?

Pour moi, il vaut mieux acheter des minières que de l’or. Mais au cas où vous souhaitiez faire un pari contre l’humanité et sa capacité à toujours innover, croître et rebondir après les crises, voici les niveaux à privilégier pour acheter mais surtout rentrer au bon moment dans votre assurance.

Cette analyse se base uniquement sur la tendance de l’or et ne prends pas en compte la tendance de l’euro/dollar.

Tendance baissière long terme indéniable. Mais à plus moyen terme, la baisse se réalise dans un biseau descendant. trop tôt pour acheter, car sous 1100 dollars, une chute et capitulation n’est pas à exclure. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, symbolisés par deux cercles vertes, les niveaux importants à surveiller. Pour moi, il s’agit là de deux niveaux pivots.

Tant qu’ils ne sont pas franchis, il faut rester à l’écart de l’or.

Par contre un dépassement des 1100 dollars lancera un rebond technique haussier de l’or. Ce sera un bon élément à suivre mais encore trop peu à lui tout seul pour mettre un terme à la tendance baissière. long terme.

la vraie zone à surveiller sera la zone des 1140-1150 dollars l’once. Ce niveau constitue la résistance long terme. Tant que cette résistance n’est pas rompue et qu’elle soutient les cours, la tendance restera baissière. par contre, revenir au-dessus de cette zone serait un bon signal d’achat moindre risque. cela ne symboliserait pas encore la relance haussière de la tendance mais tout du moins une stabilisation et surtout la fin de la tendance baissière long terme.

Il faudrait alors attendre de voir se construire, une figure d’accumulation qui serait là, le signal d’un retournement haussier.

En attendant et sous 1100 et surtout 1140-1150, rien ne sert de se précipiter sur le métal jaune, il ne ferait que vous coûter de l’argent à ce stade et ce n’est pas ce qu’une protection est sensée faire…

prévision or 2016


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • lary dit :

    meme si les 4400 ont ete cassé en cours de seance je pense que la baisse à court terme est finie; desormais un rebond technique rapide va se mettre en place pour chercher 4650 et 4700 points ; la baisse qui suivra ira chercher la zone des 4000 points;

    • Julien Flot dit :

      c’est un scénario qui me semble intéressant et hautement probable et que je vois bien également se réaliser

  • >