Je ne pensais pas si bien dire lorsque je donnais la zone des 3495 points comme la forteresse des acheteurs sur le cac 40. Bien aidés par La FED, les haussiers du cac 40 sont repartis pour un tour à l’intérieur de la figure en biseau ascendant que l’on a pu mettre en évidence la semaine dernière dans l’analyse cac. Bien entendu, une consolidation sortira de cette figure. Mais question timing, là c’est quid…On notera tout de même qu’avec le nouveau gap haussier de vendredi et une séance de plus de 2%, les acheteurs sont euphoriques. Si rien ne laisse supposer que cette tendance haussière est bientôt terminée, il convient de se concentrer pour les semaines à venir sur l’essentiel à nouveau : c’est à dire la santé financière des entreprises et les perspectives de résultats du second semestre.
En attendant, graphiquement c’est haussier et je remonte le point pivot de 3495 points à 3545 points. Un premier support sur les 3561 points qui lâcherait dès lundi et on aurait une confirmation que la figure en biseau ascendant est bien celle privilégiée par les marchés et que les acheteurs épuisés par un rallye d’été incroyable auront bien du mal à franchir sans reprendre leur souffle plus bas.
Je pense donc interpréter la séance de vendredi comme une séance de capitulation des vendeurs. Et je pense le marché mûr pour une consolidation.
Maintenant il faut garder à l’esprit que le paradigme à changé pendant cet été. D’une tendance de fond baissière nous sommes passés à une tendance de fond haussière. Les acheteurs ne laisseront pas une tendance baissière s’installer aussi facilement que lors de ces dernières années.
Il faudra donc dans un premier temps à s’attendre à beaucoup de défense des moindres supports par les haussiers. Pour un vendeur à découvert cela veut dire que pour le moment, il convient de prendre ses bénéfices dès les supports atteints pour éviter les buy on the dip propices lors des phases haussières euphoriques.
Seule une cassure des 3525 points pourrait dorénavant mettre à mal la tendance haussière. La figure en biseau est encore longue mais elle doit amener une certaine prudence dans vos trades.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Opinion haussière au-dessus des 3545 points.
Mais perso je prendrais mes bénéfices. Mon opinion est que les points hauts sont là et qu’une consolidation est nécessaire. il faudra voir la réaction des cours autour de 3545 points point pivot du biseau ascendant qui est encore une figure longue…
Les banques centrales pensent avoir évité la crise financière et maintenant économique, mais la crise sociale gronde…
graphique en données 15 minutes
biseau ascendant en hebdo sur indices majeurs…bien entendu si ces biseaux ascendants cassent à la hausse ce qui est le moins probable, on assistera sur une bulle haussière sur le marché action… A suivre de près
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici