Menu

Que de choses à dire sur le CAC 40 ce soir….

Comme julien le répète depuis un certain temps, le paradigme haussier est revenu : 3 MM 20, 50 et 150 exponentielles haussières et le cours au dessus.

Mais le jus commence à manquer depuis un certain temps sur la MACD et le RSI qui n’arrivent pas à faire des + hauts alors que les cours eux le font. cela s’appelle une divergence, baissière dans ce cas et un jour ou l’autre le cours ira où lui diront les deux indicateurs soit le baisse.

En jaune le triangle de consolidation de LT, c’est sa ROB qui est importante car croisée à la hausse jeudi dernier dans de forts volumes et hier et aujourd’hui, on consolide à la baisse par deux dojis. ce sont des figures d’incertitudes car les haussiers n’ont pas réussi à pousser « la machine »verte.

A court terme, ils sont une indication baissière :

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

– DOW ; deux sommets hauts et le suivant + bas et deux creux hauts et le suivant + bas, cela forme on swing point de retournement baissier de CT

– le range des deux chandeliers ; la hauteur globale du 2 ème (celui du jour) est + grande que celle du premier (de vendredi) mais la distance séparant ouverture clôture s’est encore rétrécie, l’indécision augmente, alors que l’on sort d’un beau MARUBOZU vert.

– les volumes ; ils sont forts, mais distribution vendredi et accu ce jour à cause de l’opposition couleur-range.

Deux indicateurs qui signalent un retournement en tendance ;

Si on regarde la MACD, la courbe lente est baissière depuis un certain temps avec death cross en début février (première flèche bleue) et la rapide est en dessous et vient buter sur la lente qui sert de résistance (deux autres flèches bleues)

Le RSI qui a force de buter sur les 68 qui lui servent de résistance, est sorti 5fois d’un trend haussier CT et donne un signal fort ce jour en direction d’un trend haussier + ancien. On a donc deux signaux sur le RSI ; en tendance on change de tendance CT vers MT  avec un range (un virage) vers le bas.

La confirmation daily viendra de la rupture à la baisse du trend sous jacent et le fait qu’on le tienne avec un pull back par exemple.

Donc en daily, des signaux de retournement en tendance et en range.

Pour ne pas alourdir le graphe, je n’ai pas visualisé la MM 7 exponentielle qui a été enfoncée en séance et c’est la ROB du triangle LT qui a trouvé des haussiers pour remonter la pente.

mais que se passe t’il dans l’UT sous jacente si la sup donne des signaux de retournement, allons essayer de chercher des niveaux de confirmation ;

On est en train de consolider à CT de la compression dans un diamant, je n’ai pas mis les MM et Bolls car pas d’intéret graphique en dehors d’une visualisation de la conso car les deux MM se joignent ;

Sur le graphe suivant, on voit trois droites de SOH une de LT et deux MT et CT d’accélération très récente qui pivotent autour d’un même point donc d’une même horizontale  les 3413.

Quand aux résistances, ils y en a deux, ROB du triangle LT daily jaune et ROH du biseau oblique haussier de julien en daily.

La « tolle ondulée »rouge est la ROH sur laquelle les haussiers compriment les baissiers avec trois vagues successives d’attaque, LT jaune, MT rouge et CT noire. Le rond rouge entoure le point d’attaque identique MT et CT à 3413.

Plus haut, la pointe de la flèche rouge dessine le bout d’un triangle avec la ROB LT du triangle et un niveau horizontal des 3457.

Et le troisième étage de la fusée, le triangle TCT de conso post diamant. Si on passe sous les 3479, les traders intra day vadeurs auront un signal de vade pour la journée.

Au total, à quoi cela sert il de se décarcasser comme cela ????

les signaux baissiers en daily trouveront des confirmations à étages successifs en fonction du temps et tempérament des traders.

traders intra day ; signal de vade sous les 3479 et confirmation 3457 (vendent la moitié position et baissent stop loss)

swing traders et BX4 ; signal sous les 3457 et confirmation sous les 3431 (vendent la moitié position et baissent stop loss)

investisseurs baissiers ; signal sous les 3431 et confirmation 3413, gardent position en baissant stop loss.

Invalidation du retournement si on dépasse le signal 3499 et sa confirmation d’invalidation au dessus des 3511.

amicalement a+ k2r

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.