Menu

Le dilemme commence. je me retrouve dans la même réflexion que le 23 juin 2016. Où j’étais parti du principe que le bremain était déjà dans les cours et que même si le bremain passait, la hausse ne serait pas forte. Je pouvais donc me couvrir avec une position bx4, tracker répliquant la baisse du CAC 40 avec effet de levier 2.

Je suis actuellement dans la même réflexion. Je me dis que nous avons eu un beau rebond hier. Clinton est clairement la chouchou des marchés. Mais je me dis, une victoire de Trump n’est pas impossible et bim patatras. J’ai acquis des positions acheteuses hier sur un certain nombre de titres. je limite mon risque en réduisant la taille de mes positions et donc en conservant une large part de liquidités.

Mais je me demande si la hausse de soulagement n’a pas déjà eu lieu hier et si la victoire de Clinton permettra au marché de vraiment repartir de l’avant ou au contraire de confirmer la phase de doute actuelle.

Donc voilà le dilemme. je vais attendre de voir les différents sondages dans l’aprem. Car on risque de naviguer au grès de ces sondages sur les indices.

En attendant, pour répondre à mon dilemme, je n’ai rien trouvé de mieux que de prendre une position en Bx4. L’idée est de se dire, si Clinton gagne, le marché gagnera au max 2%, donc moins value de 4% sur le bx4 qui sera compensée par la hausse des actions détenues peu ou prou. Si Trump gagne, le marché peut perdre jusqu’a 10%, donc gain de 20% sur le bx4 qui compensera largement la perte sur actions. le cash me permettra en plus de re rentrer sur des dossiers intéressants.

Donc voilà, le ration gain/risque me parait à la faveur de ce deal. peut être les US me feront changer d’avis

ps: j’ai mis une épuisette sur CGG à 17,70€

edit: j’ai finalement pris en deux fois CGG, une ligne à 17,70 et une autre à 16,90, ce qui me fait un PRU à 17,30. je vais attendre maintenant avant de continuer à prendre position.

J’ai par contre prit mes 4 % de profit sur Nicox en deux jours, mes 18% de profit sur GTT (le secteur n’est pas à la fête et pourrait l’impacter tôt ou tard), et ai également pris mes 8% de benef sur le solde de titres beneteau qu’il me restait.

Le but est donc de prendre les profits sur ces positions long terme et de conserver des titres ou je vais pouvoir être réactif demain avec de la liquidité dans les carnets d’ordres si besoin.

Je garde ma ligne bx4 pour le moment, je pense en solder la moitié d’ici la clôture pour sécuriser une partie de la plus value et ne prendre qu’un risque mesuré par rapport aux élections US

edit: vendu 8000 Bx4 soit un peu plus de la moitié, les derniers sondages donnent Clinton largement vainqueur. Je vais garder les 7000 autres BX4 « just in case »

watch-list

Utilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent. Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-là maintenant en cliquant ici. La stratégie du moindre risque