Les marchés se sont emballés pour pas grand chose hier avec une non décision de l’OPEP qui a été interprétée comme une décision par le marché avant que tout le monde revienne les pieds sur terre. Dommage que je n’ai pu me connecter étant sur la route hier, car il aurait été juste de prendre des profits sur la moitié du portefeuille comme j’aime à le faire.
Retour de bâton aujourd’hui puisque les bancaires piquent du nez.
Je n’ai pas hésité à prendre mes profits sur les valeurs pétrolières qui compensent un poil les pertes prises sur les valeurs bancaires.
Le timing d’achat et les positions étaient bonnes, mais le mode vacance avec la volatilité actuelle ne furent pas compatibles. Pas grave, les dégâts ne sont pas importants grâce à une bonne gestion du risque.
Le CAC 40 revient dans une zone de doute, je vais attendre maintenant les US avant de me décider à me repositionner pour un rebond sur les bancaires et les pétrolières qui vont continuer à faire la pluie et le beau temps sur les marchés.
J’ai pris mes pertes sur prologue ainsi que sur Agrogeneration et Gaussin. J’ai conservé une petite ligne sur ces valeurs comme des paris long terme mais les configurations graphiques ne sont maintenant guère encourageants.
Si on venait à chuter sous 4330 points, je solderai la plupart des grosses capitalisations en attendant d’y voir plus clair.
edit: 14h20: je viens de revenir sur les valeurs bancaires à l’achat, de manière timide toutefois. J’ai même pris une ligne de Deutsche Bank. Les valeurs bancaires tiennent bien leur rebond intraday depuis quelques heures après la panique de début de séance. De petites positions à l’achat pour accompagner ce rebond sont prenables mais on évitera de placer trop et de garder des liquidités