La baisse ou tchi tchi. C’est un peu l’impression que me donne Trump quand il tweet. Voilà un peu d’action avec le retour de la volatilité baissière sur le CAC 40. En même temps, on avait été prévenu. Et Trump est donc venu accélérer le process.
Si Trump veut remettre un coup de pression pour faire baisser les marchés et obliger la FED à baisser ses taux ok. Mais s’il le fait pour soi disant rendre les entreprises us plus compétitives contre les Chinoises, et bien va falloir refaire un cours d’économie. Car de toute évidence cela n’a pas eu l’effet escompté sur le Yuan. L’euro également même s’il rebondi reste sur des plus bas.
En tout cas, on va pas se plaindre. cela permet d’aller rapidement chercher des supports sur le CAC 40, les tester et donc nous indiquer de la suite. Cela permet à de bons dossiers également de revenir sur des niveaux intéressants.
Je vous renvoi à l’analyse publiée ici : https://graphseobourse.fr/analyse-cac-40-prevision-tendance-bourse-trading-demain-2-aout-2019/
je vois dans toute baisse les opportunités de demain. Je pense que c’est une approche bien meilleure que de paniquer et se dire que ce n’est que le début.
Car le vrai boulot d’un investisseur commence maintenant, observer, préparer, tracer. Pour être prêt à réagir face aux inefficiences de marchés qui permettront de saisir des opportunités qui permettront plus tard de battre le marché.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le CAC 40 est donc revenu sur l’oblique support à 5390 points. On rebondit mais c’est faible. La zone des 5450-5465 devient résistance. En dessous, tout rebond n’est que technique et comme hier à prendre avec des pincettes.
Si le rebond reste faible, que toute tentative est contrecarrée rapidement comme actuellement, c’est qu’on peut se dire que la purge en a surement encore sous le pied. Sous 5390, on penchera donc pour 5340-5350 points. Car à ce petit jeu de dallas, il faut bien se dire que la partie de ping pong ne fait que commencer et après les Chinois, Corée du Nord, Iran et peut être même Russie devraient s’inviter à la table. Plus on est de fous…
Au niveau du portefeuille. j’ai suivi mon plan sur Eramet avec une accumulation en deux temps ce matin. La position est important mais suit le plan. J’ai une dernière cartouche sur les 38e et après je déchargerai sur rebond ou échec. La zone 37-39 est pour moi une grosse zone de soutien. Bien sûr c’est anticipé et non moindre risque. Mais je rappelle que je fais ça sur mon portefeuille spéculatif. Et qu’au max, cette position sauf accident me coûtera 1,5% de mon portefeuille.
Le bx4 quant à lui a bien servi de couverture. j’ai redescendu la ligne à 14% sur les 3,7 et donc l’arrivée sur la première grosse zone de support identifiée. Je réduirai une nouvelle fois sur les 5350 si on y va, et clôturerai sur 5290. Je resterai prudent en conservant alors une poche de cash. Car dès lors, plusieurs bons dossiers seront revenus sur des cours attractifs.
Pour moi ce qui importe c’est la micro. Le reste et notamment Trump c’est du bruit qui permet de créer des paniques et des inefficiences de marchés que j’attends avec impatience pour me positionner.
La bourse est le seul endroit où quand c’est les soldes, les gens sortent du magasin en panique. Alors que c’est justement le moment non pas pour faire du shopping impulsif mais pour observer, comparer et se préparer à prendre position sur les bonnes affaires.
J’observe et je patiente donc de voir la 2ème démarque potentiellement.
Toutes les positions sont analysées, expliquées et partagées au sein de l’Académie des Graphs.
On se retrouve ce soir pour la vidéo d’analyse du weekend
edit : j’ai soldé MBWS et réduit le bx4 à 10% du portefeuille. j’ai eu le syndrome du gros doigt sur SRp en achetant 30 000 titres au lieu d’une première ligne de 3000…
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici