Menu

Remettre en question les dernières statistiques économiques

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

A la faveur de quelques statistiques économiques hier, les bourses continuent d’y croire. De façon éphémère on est venu au contact des 3485 points sur les cac 4à à la faveur d’un nouveau déversement de 530 Milliards d’euros dans les caisses des banques. Les répercussions ne pourront se voir qu’a long terme, à savoir une reprise des crédits alloués aux consommateurs et entreprises. La planche à billet ne fonctionnant que si l’argent repart dans l’économie réelle.

En attendant, outre Atlantique on a quelques mauvaises statistiques sur le plan économique. Les prix de l’immobilier US ne semblent toujours pas avoir trouvé de point bas, la baisse continue. Puis que ce soit les transports de marchandises par train ou camions, les deux en baisse de 4%. Ce qui va dans le sens d’une baisse de 4,5% des biens durables. Bref, économiquement parlant c’est pas beau. Pour autant les marchés poursuivent leur ascension face à une hausse du sentiment des consommateurs. Pour ma part je n’y vois là qu’un reflet que le marché boursier américain a atteint de nouveaux plus hauts et que cela influe positivement sur le moral de foyers américains qui sont largement investis sur les marchés boursiers par le biais de fonds de pension afin de capitaliser leur retraite. Je ne pense donc aps que l’on peut encore se baser sur cette bonne stat du moral du consommateur, pour dire qu’il va consommer davantage ces prochaines semaines et donc supporter la croissance… A suivre

  • House prices continue to fall. Case-Shiller HPI -1.1% in December and -4% y/y.
  • Core durable goods orders -4.5%. Even adjusted for new year effect (expiration of accelerated depreciation in December), still weak, with the 3m annual rate of change now -3.7% vs +1.7%.
  • Conference Board survey rises from 61.5 to 70.8, a 12mth high, with notable improvement in Labor Differential (Jobs Plentiful Less Jobs Hard To Get). But, Plans to Buy a Home in next 6mths drops 0.2, to lowest level since August 2011.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.