La bourse baisse, tout le monde a peur sur les tariffs douaniers du 2 avril. Mais en même temps, on sait que trump veut négocier. Mais tout cela pourrait durer trop longtemps et affecter un comportement prudent des opérateurs économiques et réduire donc la consommation, les investissements et in fine les résultats des entreprises.
Mes scénarios bourse 2025 n’ont jamais semblés autant d’actualité
J’ai plus peur d’entreprises qui vont annoncer des profit warning pour 2025 que de trump le 2 avril.
J’aurai même tendance à me dire que tous ceux qui ont peut du 2 avril ont deja vendu. La bourse anticipe car les investisseurs anticipent.
Tous ceux qui pensent que trump va faire pire que ce qu’il dit ou ne veulent pas prendre le risque de l’incertitude vendent par anticipation et n’attendent pas le 2 avril.
Ce qui veut dire qu’au moment des annonces, même si c’est pas folichon, on peut toujours avoir une hausse de soulagement si jamais c’est e ligne, moins pire que prévu ou avec une explication de texte de trump qu’il est ouvert aux discussions.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------De toute manière, au bout d’un moment trump peut pas garder cette ligne trop longtemps.
La chine , le moyen orient, l’Inde montrent leur meilleur visage pour attirer des partenariats. La peste ou le choléra il faudra choisir et que l’exemple Russe pour l’Allemagne ait servi de leçon.
Mais pas le choix dans un premier temps. Il faut bien s’allier à court terme pour devenir plus indépendant à long terme car tout n’est pas en ligne au niveau des ressources et capacité de production pour faire face d’un coup.
Et pour Trump c’est pareil. C’est bien beau de vouloir attirer toute la production à la maison. Mais tu te retrouves rapidement avec quelques problèmes. Tu n’as pas assez de main d’œuvre = inflation. Tu n’as pas assez d’infrastructures logistiques et énergétiques = inflation. Tu n’as pas assez de baisse d’impôts qui font que tu vas accepter de payer 25% de taxes probablement un temps certain en attendant que la roue tourne.
Car Trump peut pas à la fois casser l’éco et garder une inflation forte. Une usine ça se construit pas comme ça , un mandat de président c’est court. Vance n’aura pas la voie libre si Trump lâche pas du leste avant. Et même s’il le fait, on entre dans uen période où personne ne se fait confiance, où des plans cachés en coulisses se préparent et où tout le monde discute avec tout le monde.
Le risque pour moi en bourse, cela faisait partie de mes scénarios 2025. Est donc là, une crise économique auto infligée et accélérée par la baisse des marchés qui poussera la consommation un peu plus vers le bas.
Mais chaque chose en son temps. Pour le moment, on entre dans une période de zig zag, où trump continuera de nous balader jusqu’à devenir plus conciliant probablement cet été. Et là il aura besoin en 2026 que la FED suive.
Aujourd’hui la fed va continuer d’être un élément auquel le marché ne peut pas se raccrocher même si plusieurs discours sont prévus cette semaine de la part de membres non votants ne l’oublions pas.
Cela restera un marché volatil, de trading.
Portefeuille graphseo Bourse
La chose la plus importante pour moi n’est pas d’essayer de deviner le point bas et jouer des rebonds et parier sur le bon timing. Actuellement la chose la plus importante pour moi c’est de protéger le capital en attendant de meilleures configurations.
j’avais bien réussi sur la première salve de baisse, clairement moins depuis jeudi dernier. Je reste dans les clous de mes plans qui étaient larges, c’est le jeu.
Niveau CAC la zone des 7700 à 7600 semble en vue par tous. Ce qui fait que peut être qu’on se fait un excès sur les 7500. D’où l’importance de ne pas tirer trop tôt avec les 20% de cash qu’il me reste encore et presque 30 sur le bas de laine.
Même avec la réduction de la voilure ces derniers temps, je prends quand même un tir.
Il va falloir rester concentré et ne pas hésiter à tenir les plans même si cela veut dire se couper un bras.
Le plus dur est de savoir attendre de meilleures configurations. Cela peut prendre du temps. Des rebonds de 10% peuvent ne vouloir rien dire à moyen terme sur la tendance. C’est cela le plus dur, se canaliser, se discipliné. Mais ce n’est que ça qui fait la difference.
C’est dans ce type de marché que la surperformance d’un investisseur se fait par rapport à l’indice, pas à la hausse. Mais là. Dans cette capacité à moins perdre ou ne pas perdre.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici