Pourquoi il faut fuir la bulle des actions biotechnologiques en bourse

Tout comme plus de 10 000 investisseurs déjà abonnés à la newsletter, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier.  Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse


Il y a quelques jours je publiais pourquoi la mémoire des marchés était importante et pourquoi à chaque cycle haussier en bourse il y avait toujours un secteur qui rentrait en bulle. Bulle ou pas bulle telle est la question. Pour comprendre pourquoi le secteur des biotechnologies est le secteur à la mode et est en bulle il faut d’abord comprendre ce qu’est une bulle en bourse. La bourse, et le prix d’une action et donc d’un secteur d’activité ne sont rien d’autre que la somme des perceptions et attentes des investisseurs quant aux résultats futurs. On a souvent des bulles sur des secteurs qui sont portées par la croyance qu’ils vont révolutionner la façon de faire. Ce fut le cas d’internet, de l’énergie verte et maintenant des biotechnologies. Le secteur enregistre la plus forte progression depuis une année tous secteurs confondus en bourse car les investisseurs pensent que dans les prochaines années les biotechnologies révolutionneront la médecine moderne avec d’énormes retombées financières. Ces investisseurs auront peut être raison. Mais pour comprendre pourquoi une bulle se forme il faut juste comprendre que chaque investisseur lorsqu’il achète une action, le fait parcequ’il anticipe que les résultats seront bons. Mais les investisseurs n’attendent jamais que les résultats soient bons pour acheter, ils anticipent. C’est pourquoi les valorisations en bourse ne reflètent jamais le présent d’une société ou d’un secteur, mais le futur espéré. Anticipations, perceptions et attentes sont à l’oeuvre dans toute bulle. Si bien qu’une bulle se construit dans le temps. Plus les espoirs sont élevés et plus cela attire de nouveaux spéculateurs. Plus il y a de spéculateurs et plus de nouveaux spéculateurs sont attirés. Il en résulte une compression des prix, un surachat et donc une hausse des cours en flèche de manière parabolique comme le secteur des biotechnologies.

Une bulle explose lorsque le secteur ou l’action n’arrive pas à délivrer ce que les attentes espéraient. C’est la désillusion.

Mais avant d’exploser, une bulle stagne. Cette bulle stagne, lorsque le nombre de nouveaux spéculateurs n’est plus suffisant par rapport au nombre total d’investisseurs déjà investis (en valeur).

Toute hausse parabolique témoigne d’un cours qui a perdu toute relation avec la réalité. Certes, les espoirs d’un futur radieux peuvent en effet soutenir ces cours. Mais d’un point de vue gestion des risques, acheter une bulle, c’est tout simplement prendre un bien trop grand risque. Les bulles se forment car les investisseurs ne veulent pas attendre que les bénéfices se matérialisent dans 5 ou 10 ans. Alors ils achètent maintenant et valorisent la société ou le secteur à ce qu’ils espèrent que ses résultats seront dans 10 ans. Mais qui peut prédire ce que sera demain, alors imaginez 10 ans. En plus en prévoyant à 5 ou 10 ans, les erreurs sont énormes.

Acheter une bulle, c’est parier que les fondamentaux espérés dans 5 ans justifient et justifieront le niveau de prix actuel de l’action… Cela fait beaucoup d’incertitudes. Et l’incertitude c’est le mal en bourse, c’est un bien trop grand risque.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bien sûr, cela pourrait bien être le cas sur certaines actions du secteur. Mais dans un marché irrationnel, pariant sur des résultats futurs long terme incertains, cela fait beaucoup de prise de risque.

Le but est de manager votre risque en voyant où la psychologie des foules est la plus dangereuse et en évitant d’y aller.

Bien entendu, certaines actions sauront tirer leur épingle du jeu mais en aucun cas tous le secteur. Lorsqu’un secteur entier est dans une hausse parabolique il vaut mieux sortir trop tôt que trop tard.

Il faut éviter la foule. Une hausse parabolique presque verticale ne peut perdurer et d’un point de vue prise de risque, complètement hors de tout money management sensé.

biotechnologies

Utilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.

Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

Cliquez sur J'aime pour rejoindre la communauté Graphseo sur Facebook




Tout comme plus de 10 000 investisseurs, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement un meilleur investisseur ! En plus, chaque semaine, recevez par email la liste des actions à acheter. En cadeau de bienvenue recevez le livre inédit pour devenir rapidement profitable et régulier. Cliquez-ici pour télécharger tout de suite et gratuitement le livre pour réussir en bourse

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

Avec La Stratégie du Moindre Risque, la Méthode que j'utilise au quotidien

La stratégie du moindre risque

 

Cliquez-ici pour révolutionner votre façon d'investir en bourse maintenant !

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

K2r says 6 mars 2014

alors, coup d’œil CARMAT ;
on est à CT dans un biseau oblique baissier lui même dans un canal baissier de LT, passer les 96.68 en clôture daily peut ouvrir la porte aux 101 euros, les volumes baissent donc ça se calme et ça peut aller à la hausse ou à la baisse (retour dans le BOB), RSI en plein dan un triangle isocèle de LT, barré par une oblique résistance, la casser sera un premier signal.

Reply
Pierre says 5 mars 2014

Je pense que valneva et neovacs ont encore du potentiel

Reply
pascal says 5 mars 2014

Julien, memscap semble partir, en hebdo on a une configuration sympa.

Reply
Guilhem d'Etudiant investir says 4 mars 2014

Merci pour l’article !

On est peut être arrivé dans le moment de la stagnation pour la plupart de ces actions, à voir le recul de certaines ces derniers jours. Ceci dit, internet, les énergies vertes, les biotechnologies … Le premier est bel et bien notre présent (smartphone, tablettes, cloud etc …), les énergies vertes devront prendre le relais un jour dans le contexte de la diminution des ressources et les biotechnologies ? Peut être l’avenir de l’espèce humaine, avec, comme disais un célèbre professeur, l’homme qui vivra 1000 ans ?

En attendant, évitons d’être trop exposés ! :)

Reply
Ajoutez votre commentaire