Je ne croyais pas si bien dire quand je parlais de fragilité du CAC 40 et d’un gros risque de panique baissière sur rupture baissière des 5060 points. Après un rebond technique bien faible en ouverture, tout s’est rapidement inversé sur le CAC 40 et la cassure des 5060 points a définitivement donné la main aux vendeurs.
La séance fut à sens unique et on termine au plus bas de la séance avec un gros chandelier rouge témoin de la virulence des dégagements. Voilà biens des mois que nous n’avions pas eu une telle force baissière sur une séance, prouvant la correction en place.
Nous avons rompu par le bas le biseau descendant et comme d’habitude le rsi nous avait permis d’anticiper parfaitement et de prendre des positions de vente à découvert en moindre risque.
L’atelier de vente à découvert a également été réalisé avec un parfait timing et j’ai reçu déjà de nombreux emails d’utilisateurs pour me dire qu’ils s’étaient d’ores et déjà remboursée la formation et même les précédentes. bravo à eux.
Si la baisse est forte, elle reste tout de même à relativiser par rapport à la hausse continue du marché depuis de nombreux mois. c’est donc une reprise de souffle et il est bien trop tôt pour crier à l’ours et parler de cataclysme financier comme aiment à le faire certains marketeurs de la peur dès que le cac perd 2%…
Car en effet nous ne pouvons parler que de correction pour le moment. Correction qui restera valide sous les 5060 points.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il devrait y avoir donc encore une marge à la baisse vers les 4970-4960 points. on retrouve également un important support sur les 4936 points. On s’approche également d’un support horizontal sur le rsi.
Ces supports devraient au moins permettre de calmer les choses et de stopper l’hémorragie. le rebond qui s’initierait alors serait à observer avec attention et notamment sa force pour juger de la continuation de la baisse à venir.
Je place mon point pivot sur 5030. tant que nous sommes en-dessous, nous sommes en dégradation de la tendance, en correction baissière. Les rebonds seront donc vendus sous les 5030 points.
On devrait rester dans cette dégradation et panique due à l’incertitude que les médias aiment à faire planer sur les élections…ça fait vendre…Tout devrait rentrer dans l’ordre au lendemain du premier tour…ou pas…
Pour ma part, j’avais prit une couverture baissière pour le brexit et pour Trump, et j’ai profité de la baisse des marchés mais je ne crois pas en une mauvaise surprise sur les élections françaises alors je me garderai de jouer la baisse pour le lendemain des élections. Je serai donc certainement essentiellement liquide ou peu engagé sur les marchés à vendredi soir.
et vous que pensez-vous du CAC 40 et comment gérez-vous votre portefeuille à l’approche d’élections dont tout le monde semble avoir peur…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici