Bonsoir les Graphs,
Le CAC 40 baisse de près de 1,5%. Certains voient déjà arriver le Krach. Pour le moment patience. L’Italie n’était pas suffisante alors on a changé d’âne avec les taux US; Cette fois-ci, touché mais pas coulé. Les marchés Us consolident mais c’est bien normal alors qu’ils surfaient sur des records après records.
Le CAC souffre avec l’auto et le luxe. Mais résiste grâce aux financières. Car la hausse des taux, c’est bon pour les banques. Mais malheureusement, la pondération du CAC le met en défaut. J’ai déjà commencé à vous parler de cette problématique des pondérations des indices qui nous envoie une image fausse, une illusion quant à la santé économique des sociétés. Vous pouvez voir cet article ici. je remettrai une couche certainement dans une autre vidéo pour parler plus en détail des modes de calculs des différents indices qui pour moi sont dangereux si on ne comprend pas ce que l’on regarde. Et qui souvent donnent aux médias des envies de dire que le CAC 40 n’a rien fait ces 10 dernières années, alors que c’est une vue erronée de la chose. Sans compter les gérants qui comparent leur performance à un indice, là encore comparaison erronée.
Revenons à l’analyse du CAC 40
La rupture baissière des 5450 points a donc lancée la correction. 5430 n’a offert qu’un support illusoire tout comme 5420. Seul 5405 a offert un peu de soutien en fin de séance mais sans que le rebond qui s’en est suivi ne puisse nous réconforter tant il fût fragile et faible.
Sous 5450, les vendeurs ont repris la main à court terme. Surtout avec un nouveau gap baissier. Et surtout pour moi le point négatif c’est qu’une nouvelle fois cette correction démontre bien la phase de range dans laquelle nous sommes (5550-5240) avec un yoyo qui ne respecte que peu les supports et résistances. On repasse comme dans du beurre à nouveau la zone des 5430-5450.
Pour croire à une reprise en main des acheteurs, il faudrait qu’ils arrivent à défendre bec et ongle une zone de soutien. Peut être 5380-5390 dans l’idéal. Mais cela serait très intéressant comme j’ai déjà pu le dire, pour la suite de la tendance, d’arriver à soutenir une zone de support, ce qui validerait que le mouvement haussier de septembre est à voir comme le préambule d’une relance haussière et non pas juste comme un dernier baroud d’honneur des acheteurs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est cela qui m’intéresse d’observer dans cette attaque des vendeurs. A savoir, où les acheteurs sortiront pour défendre leurs positions. Et en fonction de ce où, voir la force du rebond. Ces éléments permettront d’affiner et de juger de la suite.
En attendant, sous 5450 les vendeurs ont la main à court terme. Mais à moyen terme, on demeure encore avec un biais haussier tant que 5380-5390 fait office de support. On a, plus bas également, la zone 5365-5350 en mode dernier rempart.
La séance demain donc, avec la clôture hebdo sera très importante pour ne pas rendre caduque le mouvement de septembre, qui a encore, si les acheteurs arrivent à réagir, le potentiel de relancer la hausse. Mais il faudra réagir vite. Et malheureusement, sur cette séance on a surtout vu de la faiblesse.
Je vous invite également, à jeter un œil sur mes résultats de trading de Septembre et le bilan que j’en fais. Je pense que vous pouvez profiter de mes erreurs :-)
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici