Il y’a quelques années je vous parlais d’investir dans l’uranium en disant que le nucléaire n’était pas mort. L’idée était simple. Le Nucléaire reste une énergie peu chère et décarbonée post construction. Elle répond au besoin toujours grandissant énergétique.
En 2019 je disais d’investir dans l’uranium car le nucléaire n’était pas mort
Et en 2023, on pouvait sentir déjà un gros pivot chez les politiques, j’en profitais pour reparler des actions uranium et nucléaire à acheter
Aujourd’hui force est de constater que les politiques sont toutes revenues sur le nucléaire. On a compris avec l’Ukraine que l’énergie est un besoin d’indépendance stratégique. Qu’une énergie peu chère c’est un avantage compétitif et de croissance supérieure pour son pays et ses intérêts.
Et aujourd’hui avec une population mondiale qui ne cesse de croitre. Des marchés émergents qui voient arriver plus de 200 millions nouveaux membres de la classe moyenne qui veulent consommer à l’occidentale. Et en sus de l’expansion technologique avec le cloud et L’IA dont les infrastructures nécessaires sont toujours plus gourmandes en énergie et en eaux.
Comment ne pas entrevoir qu’il faut profiter et utiliser toutes les énergies à sa disposition. Le temps d’investir et peu à peu de décarboner en investissant dans le renouvelable, ce qui passe aussi par le nucléaire. C’est cela une transition bien amenée et non forcée pour ensuite se rendre compte que l’on a perdu en compétitivité face au pragmatisme d’autres pays.
Alors en attendant la fusion, il faut de l’uranium pour faire fonctionner les centrales. Et forcément on est dépendant non pas de l’énergie mais de la matière première diront certains.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Cependant, on peut stocker, et l’uranium est présent dans un certain nombre de pays et en quantités suffisantes.
J’écrivais même y’a quelques années, que les armes nucléaires étaient détruites pour en récupérer l’uranium.
Donc il y’a deux façons d’investir dans le nucléaire. Premièrement en achetant avant tout le producteur de l’uranium dont les prix étaient voués à remonter.
Puis en achetant les constructeurs, ingénieurs, software, maintenance et infrastructures liées au nucléaire. Et c’est ce qui s’est produit ces derniers temps avec la hausse de ces acteurs.
Aujourd’hui je veux donc faire une mise à jour du secteur et un résumé des meilleures actions dans le secteur donc nucléaire et uranium. Car pour moi le thème et la tendance haussière sont loin d’être terminées et se relancent même.
L’infrastructure IA à elle seule demandera 4% des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2027.
Depuis quelques semaines on voit des entreprises comme Microsoft racheter des centrales nucléaires américaines et investir dans les réacteurs de nouvelle génération SMR plus modulaires. Amazon également est prêt à investir.
Partout les chantiers de centrales nucléaires se relancent.
Car l’énergie renouvelable c’est bien beau. mais il faudra toujours une énergie disponible sans tenir compte des éléments et efficiente. Et ça , c’est le nucléaire.
Classement des meilleures actions Uranium et Nucléaire.
Si on veut pas se casser la tête. On part sur un etf. On peut partir sur des fonds qui vont répliquer les actions du secteur Utilities. On aura les gros énergéticiens pour diversifier pétrole, gaz naturel , énergie verte et Nucléaire. On peut également se porter sur les mineurs d’uranium. Voici mes choix
- IShares Global Utilities ETF JXI
- Global X Uranium ETF URA
- Vaneck Uranium & Nuclear ETF NLR
- Sprott Uranium Miners ETF URNM
Si on veut surtout les énergéticiens et infrastructures, on retrouve là de la diversification avec du nucléaire mais pas que.
Constellation Energy CEG
- PG&E corp PCG
- TC energy corp TRP
- Endesa ELE
- Iberdrola IBE
- Duke energy EUK
- Nextera energy
- Vistra energy VST
Si on veut investir dans les producteurs d’uranium
- Cameco CCJ
- Centrus energy
- Energy fuels
- Nextegen energy
- Paladin energy
- Denison mines
- Sibanye Stillwater (platine, palladium et uranium)
- Uranium energy corp
- Uranium Royalty
- Encore energy corp
- Yellow Cake
Si on veut investir dans les producteurs et ingénieurs des nouvelles centrales et combustibles
- Assystem
- Nuscale Power SMR
- BWX Technologies BWXT
- Oklo (fission et recyclage)
- ASP Isotopes
- Lightbridge LTBR
- Nano nuclear energy NNE
Et souvenez vous que tout ceci prend du temps à se mettre en place. Une transition énergétique c’est long et pendant ce temps là donc il ne faut pas tuer trop tôt le pétrole, le charbon mais surtout le gaz naturel qui sera le grand gagnant. C’était une autre étude réalisée en 2020 quand le pétrole valait 0 que j’avais faite.
Portefeuille Graphseo Bourse
Le gros de mes lignes Uranium et nucléaire sont sur mon bas de laine.
Ici mon dynamique, je fais pas mal tourner, me protège avec un short Nasdaq mais reste globalement haussier. On va attaquer la saison des résultats mais je vois encore pas mal d’opportunités. Sur les semi conducteurs à nouveau et sur les plus petites capitalisations.
Sinon j’ai repris quelques chinoises pour jouer la relance de la hausse
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici