Bonsoir les Graphs,
Première séance de l’année pour le CAC 40 qui annonce la couleur : volatilité. Une ouverture avec un gros gap baissier et une remontada sans pour autant refermer le gap et donc annuler son signal baissier.
Cela nous fait beaucoup de gaps baissiers tout cela sur le dernier mois. Preuve de la force des vendeurs.
Pour le moment à court terme on se cherche entre les 4600 et les 4730 points. il faudra franchir l’une des deux bornes pour lancer la suite.
La zone des 4800-4900 sera une grosse zone de résistance où l’on peut être certain que beaucoup de vendeurs à découvert la verront comme une opportunité de rentrer en vad avec peu de risques. Sous 4800-4900, il faut considérer tout rebond que comme technique et rester prudent.
Cela laisse néanmoins de la marge si un rebond devait s’organiser. Pour cela, il faudra commencer par refermer le gap et donc franchir les 4700-4730 points. On visera alors 4770-4800 points où les acheteurs auront déjà fort à faire. Il ne faut donc pas s’attendre à une balade dans le parc. Cela va rester volatil et demander du zig zag et de la construction avant d’y voir plus clair.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Au-dessus des 4650 points, on privilégie le rebond technique donc de court terme. En dessous on redeviendra prudent. 4600 en dernier rempart avant de revenir tester les 4555 dont je doute la tenue dans un nouvel épisode de capitulation.
Je reste donc positif au-dessus des 4600-4650 même s’il est évident qu’il faut rester prudent face à ce rebond qui reste technique. Le potentiel existe mais il faut s’attendre à ce que cela reste chaotique et surtout à ce que les vendeurs à découvert voient dans toute approche de la zone des 4800-4900, une opportunité de rentrer ou renforcer leurs positions. Cela demandera encore de la construction donc avant de pouvoir avoir un rebond plus durable. Ou alors de sacrées bonnes nouvelles, mais on a du mal à voir lesquelles. Et niveau guerre commerciale, on semble avoir usée la patience du marché qui même en cas de bonne nouvelle, décidera de pricer un soulagement sans doute éphémère.
Bref, il y a de beaux rebonds techniques à se mettre sous la dent mais avant de croire en un retour plus durable des acheteurs, il faudra passer par une construction intermédiaire.
Niveau volumes, faut pas s’attendre à de grandes décisions sur lesquelles se baser avant la semaine prochaine. Beaucoup d’opérateurs semblent soit encore en vacances ou passer leur temps à la machine à café avec leurs collègues pour discuter de ce qu’ils ont fait cette année pendant la trêve.
Je privilégie graphiquement la construction d’un biseau descendant. Il y a encore du boulot de construction avant d’affirmer cette figure
Voici quelques leçons retenues de 10 ans de trading
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici