Menu

Analyse et prévision CAC40 pour le 8 avril 2013

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Le CAC 40 a don continué sa consolidation. Depuis la cassure des 3737 points cela ne laissait vraiment plus de doutes, il ne manquait plus que les vendeurs ne prennent définitivement la main en les rompant, ce qui fut le cas.  Maintenant que la correction est engagée, l’investisseur doit d’ores et déjà se tourner vers ce qui arrive ensuite. Comme vous pouvez le constater, la correction est là, oui, certes, mais tant que nous évoluons au-dessus des 3600 points, la tendance haussière du cac 40 depuis l’été 2012 n’est pas rompue. Il faut donc garder dans un coin de son esprit que les acheteurs veillent encore et peuvent réagir à tout moment. Il faut donc raisonner par zone pivot comme j’aime le faire. Des zones où acheteurs et vendeurs prennent le dessus et donc nous permettent de suivre la force du vent. Si l’on regarde à long terme donc, cette zone des 3600 points parcequ’elle a servie à de nombreuses reprises de support fin 2012 et début 2013, sera à n’en point douter un gros bastion d’acheteurs.

Je pense qu’il convient même d’aller plus loin, si l’on regarde bien on a une zone 3600-3637 points où l’on retrouve de nombreux supports. Les 3637 viennent d’être testé et déjà une réaction acheteuse s’est faite. Bien entendu pour le moment pas de quoi remettre en doute la correction.

Mais d’ailleurs quand remettre en doute la correction et repasser acheteur ?

Les acheteurs ont clairement un bastion sur les 3600-3637 points. Mais la correction est encore trop jeune, je pense pour se laisser dominer aussi facilement. On peut donc avoir un rebond technique lundi, mais celui-ci restera technique. Il faudra certainement quelques séances de yoyos pour que les prix commencent à s’équilibrer et que l’on puisse entrevoir un retour haussier plus fort et donc à moindre risque.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour le moment donc le marché va sans doutes s’enfermer entre le gros support des 3600-36737 et la première résistance des vendeurs sur les 3692-3710 points.

Une nouvelle bataille commence donc. Tant que l’on reste sous les 3692-3710 les vendeurs vont mettre la pression sur les lignes défensives des acheteurs sur les 3600-3637 points. Ce n’est qu’en enfonçant ces dernières que la correction deviendrait un retournement baissier, on entendrait alors partout, les sell in may and go away. Mais je ne doute pas que les acheteurs seront présents, au moins pour un round de rebond technique à la base de ces 3600-3637 points, qui ne seront pas enfoncés aussi facilement que cela.

Baissier donc sous 3692-3710 mais à l’approche des 3600-3637 je regarde pour acheter pour entrevoir un rebond technique. Rebond technique qui sous 3737 ne remet pas en cause la correction. Ce marché reste donc plus ouvert à des investisseurs opportunistes et réactifs qu’a du buy & hold.

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

11 commentaires

  1. 3666 points en clout pour le cac 40, néanmoins cela devrait à nouveau essayer de rebondir demain vers 3692 qu’il faudra passer sinon les vendeurs donneront un coup de massue rapidement

  2. je crois qu’il y a un souci Julien pour insérer un graphe; je m’y prends comme d’habitude…Bonne soirée -:)

  3. je pense que le cac pourrait continuer à consolider jusqu’à sa mm150 weekly soit environ 3540 points (le cac a coincé à deux reprises dessus en mars et sept 2012 en weekly et ça pourrait être un support à présent ? )

    • c’est en effet la target Cris, j’ai plus 3570 en tête :-) mais je pense à un rebond technique intermédiaire, quoiqu’il en soit je reste très frileux en ce moment

  4. bonjour Luc, parceque cette cassure du biseau, apparente sur le graphique n’est pas corroborée par le rsi, où l’on retrouve encore un trend haussier en vert qui perdure. Dans ce cas donc, je me méfie de la figure en biseau ascendant, qui certes est cassée à la baisse mais ne veut pas dire que le cac va aller directement à la cave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.