Menu

Attention danger: La bourse passionne à nouveau les investisseurs français

Les épargnants français se remettent à la bourse. En effet depuis la bulle internet des années 2000 et surtout la bulle des subprimes en 2008, les encours et fonds que les épargnants pouvaient investir en bourse ont fondu comme neige au soleil. Et cela malgré une hausse des marchés boursiers depuis 2012. Ce n’est donc que sur l’année 2016 -2017 que les investisseurs sont revenus.

Il faut dire que la spéculation va grand train depuis l’été 2016 avec une hausse quasi ininterrompue.

Ce qui pourrait envoyer le mauvais messages aux investisseurs débutants, de facilité. Lors de la stagnation du marché certains ont d’ailleurs bien compris l’importance de se former afin de tirer son épingle du jeu non seulement pendant les périodes de hausses mais surtout pendant les périodes de stagnation.

Il faut dire que ces dernières années ce sont surtout l’assurance vie et l’immobilier pour lesquels les Français avaient une préférence.  Mais avec la baisse des taux de l’assurance vie, la fin du Pinel et une économie qui rassure sur son avenir, les français sont prêts à se projeter et à reprendre quelques risques pour obtenir un rendement supérieur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il en résulte que la France comme plus de 3,67 millions d’investisseurs individuels. Soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Surtout, pour la première fois en presque 10 ans, le nombre d’investisseurs augmente après une lente dégradation ininterrompue.

Ainsi un peu plus de 7% des français détiennent des actions.  Soit moitié moins qu’en 2008.

Mais cette hausse est un peu en trompe l’oeil. Puisque c’est surtout les compagnies d’assurance voie qui poussent leur client à placer en unités de compte dorénavant et donc à gonfler la partie actions.

Mais comme d’habitude, la majorité s’intéresse à la bourse quand tout le monde s’y intéresse et que les médias en parlent.  C’est comme cela que la majorité des investisseurs rentrent sur le marché sans formation, sans connaissance et achètent à un prix élevé sans savoir ce qu’ils achètent rêvant d’une fortune facile.

La bourse fait peur.

Car peu prennent vraiment le temps de la comprendre et s’en font une idée toute faite.

Mais à la condition de s’y former, de prendre le temps réellement de s’y intéresser, elle continuera de faire peur. La bourse est un casino pour celles et ceux qui ne font que suivre leurs émotions. Et malheureusement, sans avoir la volonté de comprendre, de se former, et de passer plus de temps à choisir ses investissements que l’on en passe à choisir le programme TV du soir, on ne peut espérer un résultat exceptionnel.

La grande majorité des français sont revenus en bourse à la veille de grandes crises. Dans l’histoire récente, 1999 et 2007.

Sans formation, l’investisseur lambda qui suit les médias et rêve de fortune quand tout le monde parle bourse et est euphorique, ne peut connaître d’autre issue que la frustration.

Pour commencer, voici 13 grosses erreurs que vous devez éviter en bourse

 

 

 

ps: merci à un fidèle lecteur de Graphseo d’avoir partagé cette info

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.