Menu

Bilan résultats Trading et bourse long terme Graphseo Juin 2018

Bonjour les Graphs,

Le mois de juillet commence comme la fin Juin. c’est à dire dans la souffrance. Le CAC 40 continue de tenir les 5240 mais que tout cela est fragile. Avec un nouveau gap baissier ce matin, les choses se compliquent. Si 5240 lâche, la zone des 5200-5170 sera visée. Je ne panique pas, mais en manque de catalyseurs de résultats d’entreprise avant mi-fin juillet, ça risque de continuer de swinguer au gré des différentes annonces dans l’escalade de la guerre commercial à laquelle je n’arrive toujours pas à croire. Je reste donc globalement positif et optimiste sur la suite.  Je suis plus inquiet sur l’immobilier, notamment en Chine mais ce sera l’objet certainement d’un article/vidéo en cours de semaine.

En attendant, je reste très prudent et j’ai donc repris des liquidités en vendant STM, Bpost, Renault, Nexans et Carmat. Je conserve le solde qui pour le moment tient tant bien que mal. Ma performance continue de souffrir. Résultat d’une mauvaise approche durant cette correction. On va en reparler justement dans le bilan de la performance trading du mois de juin 2018 plus bas.

edit1 : achat 1200 parrot à 5,28

 

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

 

Alors quel est le bilan Trading du mois de juin 2018 .

Un mois clairement à deux facettes. Durant la faiblesse de ce mois, j’ai voulu me porter sur de petites valeurs qui soutenaient très bien leur tendance plutôt que de me couvrir via un bx4. cette stratégie a très bien fonctionné un temps. En fait le temps, que le marché commence à plus paniquer. Et là forcément, ma diversification m’a fait payer en terme de manque de réactivité. Cela a donc été compliqué pour solder et surtout j’ai soldé avec des pertes qui se sont rapidement accumulées.

Au final, la performance de ce mois de juin 2018 est donc négative. la dernière séance du mois permet un peu de réduire la perte. Mais ce n’est que pour mieux reperdre en ce début de mois de juillet.

Je suis donc en train de gérer la décroissance et le recentrage de ce portefeuille court terme petit à petit. Afin de revenir à une approche d’achat/couverture. Je ne fais pas ou ferai peu de vente à découvert sur ces prochains mois par manque de temps et fatigue. En effet, en refaisant le point sur mon journal de trading, j’ai pu constater souvent annoter mon état de fatigue. J’ai tout simplement plus de mal en ce moment à tout compiler et cela impacte donc négativement mon trading.

Je pense que ce mois de juillet est donc certainement l’occasion idéale de lever le pied pour mieux me re-concentrer. Revenir aux bases et me refaire une piqûre de rappel avec mes propres ateliers de formations :-)

Surtout ceux sur le mental.

Le but sera d’être plus sélectif même si ce portefeuille court terme a une vocation spéculative.

Au niveau des performances. Les US m’ont plutôt bien réussi avec globalement des trades très bien respectés, disciplinés et des plans sans accrocs. J’ai globalement su augmenter mes positions dans le bon sens pour maximiser mes gains. Je ne suis pas forcément toujours sorti au mieux mais j’ai suivi mes plans. Donc ce sont de bons trades.

Le bas baisse donc surtout sur les petites valeurs ou je n’ai pas su voir venir la panique du marché et donc la baisse rapide advenir. Fort heureusement, j’avais dimensionné de petites tailles de positions ce qui fait que mes pertes ne sont pas énormes sur chaque ligne. mais malheureusement j’avais trop diversifié sans réellement diversifier, en ayant trop de ces petites lignes. Ce qui fait qu’au final les pertes se sont accumulées et impactent donc négativement mon mois.

Maintenant, il faut voir le bon côté des choses. Cette approche aura tout de même permis de battre le marché en perdant donc beaucoup moins que lui. Mais clairement, j’aurai pu mieux faire en décidant d’être plus liquide vers la dernière semaine de ce mois ou de prendre une couverture bx4 lors du rebond du CAC 40 sur 5390. Bon c’est toujours plus facile après.

Je retiendrai donc un bon mois dans l’ensemble qui se solde par une perte mais mesurée. Et donc pour l’été, l’obligation d’être plus sélectif et de conserver une large part de liquidités afin de prendre le temps de me ressourcer également.

Bilan Trading des 6 premiers mois de l’année 2018

Globalement, je suis très satisfait de ces 6 premiers mois. Je suis encore en phase d’adaptation par rapport à mon nouvel horizon de placement. Je tente de me montrer plus moyen terme afin de me dégager plus de temps. Ce n’est pas facile, car mes habitudes court terme reviennent parfois au galop. Mais c’est une phase d’adaptation. Et dans ce marché volatil, je m’en sors donc plus que bien.

Il faut que je sois plus sélectif cependant et évite les dossiers aux fondamentaux trop pourris même si cela veut dire, laisser passer un rebond juteux. Car au final, le jeu n’en vaut souvent pas la chandelle car de toute manière je ne peux mettre de grosses lignes sur ces positions.

Donc revenir plus sur des moyennes -grosses caps où il est plus simple d’avoir de plus grosses lignes et de rentrer/sortir facilement.

Je vais continuer de tendre vers plus de moyen terme, même si ce portefeuille restera de toute manière spéculatif dans ma manière d’anticiper les mouvements. Ce qui est le but de ce portefeuille, pour éviter que je fasse de même sur mon portefeuille long terme. C’est en gros mon fusible pour m’éviter de retomber dans mes travers de ces précédentes années.

Je vous engage cet été à faire votre bilan des 6 premiers mois de l’année. Et pour cela il vous faut un journal de trading mais surtout savoir quoi mettre dedans.

 

Watch list long terme : Une performance maintenue

La performance est étale. Voilà déjà plusieurs semaines que je suis revenu à plus de 30% de liquidités sur ce portefeuille. J’avais bien réduit la voilure au bon moment et donc je ne touche à rien pour le moment. cash is king, . Le marché n’est toujours pas baissier. on corrige simplement. Donc je garde le cash pour le moment en attendant le bon moment pour recommencer à renforcer mes positions acheteuses.

là également, pour respecter un besoin de repos, je vais tâcher de m’asseoir sur mes deux mains en attendant surement la période du 20 août avant de prendre de nouvelles positions. A moins que le marché en décide autrement.

 

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.