Menu

La dette publique cette bombe à retardement pour la France

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Cela va faire la une des journaux TV ce soir et puis plus personne n’en parlera comme d’habitude. La Dette publique française vient de battre un nouveau record en s’établissant en hausse de 28,7 milliards d’euros au second semestre 2014 à 2023,7 milliards d’euros soit 95% du PIB et une valeur par habitant qui dépasse maintenant 30 000 euros. Un triste record donc mais tant que les marchés financiers n’attaqueront pas la France en faisant remonter ses taux d’intérêts, il n’y a pas de crise. Et sans crise rien ne sera fait. Le gouvernement actuel peut donc se targuer de ne point faire d’austérité, en effet preuve en est donnée, mais faut-il s’en réjouir ? La seule et unique raison qui permet à la France de continuer à s’endetter à taux bas sans être inquiétée et la manne financière de disponible dans les livrets A et les assurance vie. Sans cela, il y aurait déjà bien longtemps que la France ressemblerait à la Grèce, avec des taux d’intérêts en hausse qui la prendrait à la gorge et lui enlèverait les moyens de ses ambitions. Mais quelles ambitions me direz-vous ? Celles de laisser une sacrée ardoise aux générations futures…?

Cette progression de la dette, encouragée par les faibles taux d’intérêts pratiqués, est principalement imputable à l’Etat dont la contribution à la dette augmente de 35,2 milliards d’euros quand celle des administrations de sécurité sociale et des administrations publiques locales on reculé (-3,9 milliards d’euros pour les premières et -1,6 milliard d’euros pour les secondes).

« La France, qui était au-dessous de la moyenne de la zone euro, l’a progressivement rattrapé autour des années 2000, constate COE-Rexecode. Rapportée au PIB, elle est très proche de la moyenne de la Zone euro et évolue à peu près de la même manière depuis 2007 ». En revanche, elle diverge de plus en plus de l’Allemagne. Alors que leurs poids étaient proche en 2010, « le poids de la dette publique en France sera en 2014 supérieur de 20 points de PIB à celui de l’Allemagne », note encore COE-Rexecode.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.