Menu

Immobilier: Comment investir et devenir rentier sans les emmerdes

Investir dans l’immobilier pour devenir rentier c’est devenu la mode. On vous vend du rêve. Grâce aux taux bas, de soi-disant experts de l’immobilier vous invitent à vous endetter fortement, même sans gros salaire, pour devenir propriétaire de nombreux biens voir d’immeubles afin de les louer par la suite et devenir rentier. Le rêve.

Les taux en France sont bas et le gros avantage français dont personne ne parle c’est que les taux en France sont fixes et non variables comme dans la majorité des pays. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, la bulle immobilière n’a pas encore imploser dans notre pays surtout à Paris.

Comme dans tous schéma de Ponzi, le réveil risque d’être difficile pour les derniers entrants.

Devenir rentier avec l’immobilier, le doux rêve sur fond de Ponzi

En attendant, devenir rentier en investissant dans l’immobilier peut vous faire rêver. Mais croyez-moi cela peut vite tourner au cauchemar.

Car investir dans de l’immobilier physique cela prend du temps. Sans compter que ce n’est pas votre profession. les rendements promis sont très rarement au rendez-vous et vous finissez par être rentier mais vous croulez sous la paperasse.

Sans compter la maintenance des biens, la gestion des locataires, les assurances etc…

Alors oui en cette période de taux bas, il apparaît être une bonne idée de s’endetter fortement pour détenir des biens à louer ensuite, dont les rentes permettent de se rembourser le crédit.

Mais bien trop d’investisseurs utilisent un effet de levier trop important en acquérant trop de biens par rapport à leurs moyens. Au moindre problème, ils devront vendre à un mauvais prix qui les forcera à vendre d’autres biens et ainsi de suite pour couper l’hémorragie.

Le PINEL, une future arnaque nationale

Et je ne parle même pas ici du Scellier ou du pinel, où bon nombre d’acheteurs vont se retrouver sur le marché de la vente en même temps à vouloir vendre des biens mal localisés dont personne ne veut. Pour économiser quelques impôts, le jeu n’en vaut très vite pas la chandelle.

Comme d’habitude, ceux qui réussissent sont les premiers à participer au système. Mais souvent heureux de leur succès, ils s’y remettent avec encore plus d’argent emprunté.

Et c’est ainsi qu’une bulle spéculative se construit.


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

Quoiqu’il en soit, investir dans l’immobilier, je dis oui. Mais si vous voulez vraiment être rentier, je vous suggère d’être rentier de votre temps et non en argent. Détenir, maintenir et gérer de nombreux biens immobiliers est tout simplement usant. A moins d’accepter de réduire votre rendement pour une gestion déléguée. Quoiqu’il en soit l’important est de diversifier son patrimoine.

Il est trop dangereux de ne détenir que des biens immobiliers physiques, qui plus est à crédit quand on n’en a pas le salaire. c’est tout simplement suicidaire si vous n’avez pas le bon timing.

La vraie solution pour investir dans l’immobilier sans les emmerdes

Pour investir dans l’immobilier à crédit, en évitant d’utiliser un effet de levier trop énorme, je préfères largement prendre des SCPI. Ces SCPi ont des frais élevées et donc forcément sont des placements long terme. mais au moins, il est plus facile d’en sortir que de vendre votre bien dont personne ne veut. De plus en achetant des SCPi vous laissez des professionnels de l’immobilier gérer des biens bien localisés à fort rendement et surtout partout en France et hors de France ainsi que des bureaux. Vous diversifiez donc grâce au portefeuille de la SCPi ou des SCPi détenues.

Et en plus vous pouvez emprunter pour acheter des SCPI. Alors je vous déconseille d’emprunter autant que pour un achat immobilier, pour éviter d’avoir un effet de levier trop important et dangereux. Mais c’est tout à fait recommandé avec les taux fixes d’emprunter une somme pour l’investir dans des SCPI.

Vous devenez alors rentier et sans les emmerdes de l’immobilier locatif.

Par contre attention, en règle générale, la plupart des banques ne voudront pas vous octroyer un crédit pour acheter des SCPI sauf si ce sont celles maison. Et forcément c’est rarement les meilleures.

Personnellement, c’est le crédit foncier qui m’a octroyé mon prêt et j’ai pu investir sur les SCPi de mon choix.

J’apprécie également les actions de foncières dites SIIC, qui versent de bons dividendes comme Unibail, klepierre, gecina etc. Dans un portefeuille de long terme j’apprécie également les trackers REIT pour l’immobilier US et EPRA pour l’immobilier Européen qui permet de diversifier sur des foncières américaines et européennes qui possèdent des biens d’exception et qui résisteront donc bien mieux qu’un PINEL mal placé qui paye pas ses loyers.

Alors avant de craquer au chant des sirènes de l’investissement locatif immobilier pour devenir rentier, pensez à cette solution qui vous permettra surtout de devenir rentier de votre temps. Et cela n’a pas de prix.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.