Menu

Investir en bourse: Pourquoi il faut vous pardonner vos erreurs

La bourse et surtout le fait de gagner tiennent en peu de choses. Je dis souvent que la discipline est clé. La discipline de vous en tenir à votre stratégie, la discipline de vous en tenir au plan rien qu’au plan et à ne pas en dévier. Pour autant, il est impossible d’avoir un 100% de réussite. Moi même plusieurs fois par an, ma discipline me fait défaut et je me lance dans des trades qui après coup me semblent complètement idiots. Les erreurs, j’en fais et vous en ferrez toujours. C’est cela également la bourse. Il faut avoir cette capacité de pouvoir accepter que même après des années de trading et de nombreux succès, vous ferrez à un moment ou à un autre pour de multiples raisons une erreur qui vous poussera à ne pas suivre votre discipline habituelle et à vous mettre dans un cercle vicieux d’un mauvais trade.

Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut prendre l’erreur, la perte comme faisant partie du jeu. Peu importe votre capacité à vous améliorer, vous continuerez à faire des erreurs même si elles sont plus réduites ou avec moins de conséquences financières.

Il est je pense, impossible, d’être un robot, surtout pour un particulier.

L’important donc, c’est de savoir que l’on fera des erreurs afin d’être mieux préparé à les accepter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Accepter son erreur c’est éviter de s’entêter, et de rendre son erreur majeure. Accepter son erreur c’est admettre que le trade était mauvais et que nous avons pris une mauvaise décision. Accepter son erreur, c’est être prêt à l’analyser pour en tirer des leçon et s’améliorer encore et toujours.

Mais je lis beaucoup de témoignages d’investisseurs, qui même après avoir accepté leur erreur, ne cessent d’y penser. Même après avoir débouclée la position, ils continueront d’y penser et d’avoir peur de refaire la même erreur les tétanisera ou encore la volonté de se refaire sur cette action les aveuglera.

Prendre la responsabilité de son erreur et l’accepter est une chose, mais au final il faut vous pardonner.

Nul n’est parfait, et même avec la meilleure stratégie, notre discipline peut nous faire défaut à tout moment.

Mais le plus important c’est d’assumer ses erreurs, de les corriger et surtout de se pardonner. Le trade d’hier qu’il soit gagnant ou perdant était le trade d’hier. Vous devez à chaque instant vous concentrer sur ce que vous avez en portefeuille et ce que vous aurez demain.

Utilisez vos erreurs pour vous améliorer, créer de nouvelles règles pour vous contrôler, mais une fois, fait, passez à autre chose, concentrez-vous sur l’avenir et non sur vos trades passés.

Oublier ses trades passés comme si chaque nouveau trade était comme le premier de l’année est la clé pour éviter que vos trades passés, bons ou mauvais ne biaisent vos jugements futurs. Alors pardonnez-vous vos erreurs et passez à autre chose.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.