Après 3% de baisse des indices boursiers, c’est ce qu’on peut lire partout : l’explosion de la bulle IA a commencé.
Bien entendu la réalité diverge un peu et on oublie l’essentiel alors que le débat fait rage entre le bulle IA ou pas bulle.
Mais l’essentiel pour les marchés est et sera surtout ailleurs.
Car après être monté de plus de 30% depuis avril 2025, le marché peut bien lâcher 5-6% sans qu’on puisse conclure que c’est un krach boursier.
Tout ceci dénote bien de la nervosité des marchés.
Mais si tout le monde parle de la bulle de l’IA c’est probablement qu’elle n’en est au mieux, qu’a ses débuts.
Et que nous soyons en bulle ou pas, cela n’empêche pas le marché de corriger quelques excès récents. C’est même sain.
Au-delà de la bulle IA, la baisse des marchés incombe surtout aux liquidités.
Sommaire
Les flux c’est le nerf de la guerre.
Et quand je vois des titres post résultats prendre -30% dans la figure. Je ne peux m’empêcher de penser que la raquette est trouée et qu’il y’a moins de liquidités qu’on veut bien le croire.
Surtout que le marché reste accroc aux perfusions de liquidités, sans quoi, il ne sait pas subsister seul. Bulle de l’IA ou pas.
Le shutdown est le principal suspect.
Il dure et pendant qu’il dure, les liquidités restent bloquées chez le Trésor Américain. Ce qui veut aussi dire, que plus le shutdown dure maintenant et plus il impacte négativement le marché boursier.
Plus le marché boursier baisse, et plus il impacte le sentiment des détenteurs d’actions qui est la part de population qui consomme le plus et maintient l’économie US. Alors que 60% de la population a du mal à joindre les deux bouts déjà.
Trump n’a pas droit à l’erreur alors que les mid terms sont dans une année et que déjà la sanction tombe avec dés élus démocrates sur les récentes élections dont le maire de New York.
Ce qui veut dire que bulle ou pas de l’IA. Baisse ou pas des marchés. Trump n’a pas trop le choix de pousser le déficit de l’état et encore plus de stimulus. Continuer de pousser la FEd a baisser les taux, stopper son QT et reprendre un QE qui ne dira pas son nom.
Et….c’est dans l’intérêt maintenant de Trump de stopper le shutdown quitte à faire des concessions. Car il a besoin d’un marché boursier qui fasse d’autres records d’ici les mid terms. C’est un peu tout ce qu’il lui reste.
On oublie souvent que la bourse est surtout une question de liquidités et de flux.
Et à ce jeu là, le monde est en stimulus. Partout les élus font du protectionnisme et du stimulus. Partout plus d’argent est dépensé pour une course en avant dans les infrastructures, l’énergie, l’armement, l’IA, , la robotique etc.
Alors le marché peut bien baisser à court terme. C’est même sain. Il peut même creuser par manque de liquidités et de contre partie à cause des leviers et des appels de marge.
Mais je vois mal comment cela pourrait être durable ou un krach boursier tant les soutiens partout dans le monde avec des taux qui baissent, des QE , des Etats en mode stimulus sont le new normal. La baraque à frites va continuer de chauffer.
Si nous sommes dans une bulle, nous sommes potentiellement au début. Ce qui n’empêchera pas le marché de corriger de 10% s’il veut mais ne changera pas la donne long terme.
Il y’a toujours beaucoup d’argent et il doit s’investir et se protéger de l’inflation. Et y’a pas mieux que la bourse pour ça.
Alors on peut bien déglinguer le marché a court terme parce qu’on a peur de la bulle IA. On peut se réfugier sur le dollar et les obligations.
Mais dès que le shutdown sera terminé, dès que Trump annoncera la seconde partie de son plan de baisse d’impôts sur les particuliers et les entreprises. il y aura à nouveau des flux qui iront en bourse.
Par contre, ce ne seront pas les leaders d’hier qui seront les leaders de demain.
La surperformance ira voir ailleurs. Les cycliques notamment partout dans le monde.
On avait pu parler de cette faiblesse à venir en disant que la faiblesse des cryptos était un pré signal. Quand le marché souffre d’un manque de liquidités, il va les chercher en vendant d’abord ce qui n’est pas liquide et plus spéculatif. Ce qu’il considère de moindre qualité. Je pense que cela en dit beaucoup de ce qu’il faut penser du marché crypto.
Et donc si le marché doit retrouver des flux et remonter la pente, ce marché crypto, Bitcoin en tête sera le premier à remonter et servira d’indicateur.
Enfin n’oublions pas que la majorité des gros poissons ne font pas une année terrible. Une baisse du marché pour eux pourrait être vue comme une opportunité de rentrer pour enjoliver un peu leurs perfs. Ils n’ont pas le choix que d’aller chercher à rattraper leur perf après être rentré dans le marché en retard;
Donc oui, à court terme, les choses peuvent peut être devenir plus compliquées pour le marché qui manque de liquidités et peut creuser plus facilement.
Mais il ne faudra pas oublier qu’a long terme et horizon 2026, il y aura toujours plus d’argent dans le monde et dans les marchés cherchant à s’investir.
Ainsi il faut se méfier de ne pas payer trop tôt.
Au moment où une baisse forte fera sortir les krach boursier de la bouche de tous les commentateurs boursiers en mode je vous l’avais dit. Ce sera le moment d’acheter et de profiter de l’opportunité de voir les flux forcément revenir sur les marchés car les politiques n’ont pas le choix, les investisseurs n’ont pas le choix, les banques centrales n’ont pas le choix…
S’il doit y avoir une bulle sur les marchés, elle est devant nous et pas derrière.
Ce qui n’empêche pas que le marché puisse corriger fortement avant d’être vraiment en bulle donc.
Le marché a rarement du être en bulle avant de grosses corrections; C’est un peu une imagination de l’esprit que de penser que la correction ne peut advenir qu’après une bulle. Non, dans la majorité des cas, des corrections de 10-15% interviennent le plus souvent en marché haussier…sans le remettre en question.
L’important pour l’investisseur est de savoir patienter, ne pas tirer toutes ses cartouches trop tôt et toutes en même temps.
Vous avez cette analyse argumentée à l’aide de graphiques et données et bien plus encore dans l’analyse vidéo plus haut en cliquant sur l’image pour la lancer.
je recommande aussi de pousser votre réflexion en lisant mon analyse sur comment la bulle IA va changer la bourse. La partie 2 sortira semaine prochaine pour tirer la pelote de laine sur les conclusions à en tirer.
Portefeuille Graphseo Bourse
RAS, j’ai repris un short Nasdaq pour me protéger. Mes actions tiennent pas trop mal sur cette journée de baisse à nouveau. Je surveille pour alléger éventuellement si ce n’est plus le cas si le NAsdaq perce 25000
Une forte envie de repondérer les actions européennes m’habite devant un trop plein de volatilité US très compliqué à suivre en ce moment.
Mais c’est ma faute, tout au long de la semaine, le marché m’a offert des portes de sorties honorables sur pas mal de titres que je n’ai pas su saisir.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
