Menu

Prévision cac 40: quoi faire le 15 janvier 2014

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

On y est, où plutôt on est nul part. Toujours pas de décision sur cette séance du cac 40. Après avoir perdue la main les acheteurs, la reprenne. C’est assez fou, après un gap baissier béant et un test des 4215 points, la réaction haussière s’est faite directement, pour retrouver 4273 soit la résistance. A ce soir, on reste dans le rectangle 4214-4274 points. Cela reste neutre, même si après plusieurs impacts sur les 4215 points et la réaction rapide acheteuse qui s’en est suivie à chaque fois on est libre de penser que ce marché ne veut pas baisser et va choisir une nouvelle fois une poussée haussière. Mais je pense qu’avant de se jeter à l’eau et pour éviter tout contre pied fâcheux il est important de prendre en ligne de compte le trend sur le dow jones qui lui est un peu plus clair. Tout du moins au moins outre atlantique, hier nous avons eu une séance de vente à sens unique, et à ce stade contrairement au cac, le dow jones n’a qu’un rebond technique suite à la cassure d’un biseau descendant. Les deux graphiques sont en 15 minutes car il faut zoomer pour voir ce qu’il se passe actuellement. Je serais donc tenté de dire, à voir la clôture ce soir des US, mais les jeux sont loin d’être faits. En gros la situation est compliqué, un contrepied peut arriver à tout moment et rapidement ce qui doit pousser les acheteurs à garder des stops serrés sans pour autant arrêter d’acheter puisqu’encore aujourd’hui cela semble le trend à privilégier. Mais tout cela laisse à penser que lorsque la cassure va se faire, la sortie sera rapide, et il faudra être réactif pour changer son fusil d’épaule.

Le dow jones annonce plutôt un épisode de correction qui devrait se poursuivre sur le dow jones, donc sous forme de pullback ce soir, à confirmer en clôture. Ce qui niveau cac devrait encore nous laisser dans cette zone neutre 4215-4275 points.

La plupart des petites valeurs ont eu leur moment d’euphorie, il n’en reste plus qu’une poignée maintenant et je suis donc d’avis qu’il n’y a plus grand chose à faire sur le marché. En ce sens je privilégie la vad sans pour autant que ce soit encore le bon moment pour s’y lancer puisqu’au signal n’apparaît.

analyse cac 40 analyse dow jones

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Salut Julien,

    Les marchés américains sont haussiers pour le moment après l’assez forte baisse d’hier. La tendance est plutôt indécise et est considérée comme « hausse sous pression » par www,investors.com (William O’Neil avec sa méthode d’investissement CAN SLIM).

    De mon côté, j’ai par conséquent resserré mes objectifs et stop loss, ce qui a déclenché plusieurs ventes. La clôture aujourd’hui donnera certainement un signal fort dans un sens ou dans l’autre…

    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.