Bonjour les Graphs. La volatilité et la baisse sont donc revenues rapidement sur le CAC 40. Quand le marché n’a pas de catalyseurs haussiers, il choisit souvent le chemin le plus facile et actuellement en l’occurrence c’est la baisse.
Je ne cherche pas à me battre contre le marché. Le CAC 40 ouvre un nouveau gap baissier et conserve encore son autre gap haussier. Bref, c’est toujours relativement coincé même si les vendeurs reprennent la main. Sous 5350, le rebond technique est terminé. La zone des 5250-5290 en support pour la suite.
Dans ces conditions, il est important de prendre le recul nécessaire.
Du coup, je ne cherche pas à comprendre. Le marché veut baisser, qu’il baisse. Je sauvegarde avant tout mon capital.
Exit donc Derichebourg, Biophytis, CGG, Air france et SRp. Je retrouve 25% de liquidités, 15% de bx4 qui permettent au portefeuille de garder une certaine résilience.
Il faut laisser les constructions se faire. Se rappeler qu’avoir des liquidités, et patienter ne rien est aussi une décision d’investissement et souvent la meilleure dans un marché qui navigue à vue. Le moral est attaqué, le marché revoit donc les choses en mode verre à moitié vide et surtout anticipe que les choses vont empirer.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Et on n’a même pas encore commencé à reparler de l’inversion de la courbe des taux encore :-)
Patience donc, on observe la construction sur les dossiers les plus qualitatifs. Le mot d’ordre reste : sélectivité.
edit – j’ai soldé un peu plus de la moitié de vallourec pour sécuriser les pv
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici