Menu

Résultats Trading Bourse et Portefeuille bourse long terme – août 2018

Bonjour les Graphs,

Un nouveau mois s’achète. Un nouveau commence.

Ce début de semaine devrait être calme puisque les US sont fermés ce jour pour cause de fête du travail. On notera la bonne tenue des 5390 points sur le CAC 40. On continue de sauver les meubles et je continue de rester positif et fortement à l’achat.

J’ai notamment pris une ligne en plusieurs fois sur Technicolor ce jour. Et je viens d’accumuler Showroomprivé (non visible dans le tableau, car ma prise de position est postérieure à la photo).

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je reste donc avec un grand nombre de lignes pour ratisser large. J’ai eu la question ce weekend. C’est peu recommandé d’avoir autant de ligne car cela réduit votre réactivité et votre suivi. Cependant sur un court laps de temps, cela peut permettre de lisser et ratisser large quand on a globalement de nombreux rebonds qui se mettent en place en même temps. Je fais donc l’expérience et on verra si cela est concluant. Cela pourra faire partie du prochain bilan.

Du côté de mon portefeuille long terme, je compte également revenir à l’achat sur un certain nombre de dossiers. Timidement dans un premier temps.  Je compte aussi migrer, certaines lignes du portefeuille spéculatif que je considère maintenant comme plus moyen-long terme comme nexans, solocal, bpost valeo etc. C’est une migration purement administrative via les listes que je partage. Cela a pour but également de répondre aussi à un certain nombre d’interrogations quant au fait que je ne semble faire que de la spécu court terme puisque je montre surtout mon portefeuille court terme spéculatif. Mon portefeuille long terme, je le partage moins, surtout sur l’académie. Je réfléchis à comment gérer cela optimalement pour que chaque profil s’y retrouve et qu’on ne me catégorise pas rapidement.

Aussi, certaines personnes font parfois des commentaires sur mes pondérations. En disant que c’est dommage que mes plus petites lignes soient les plus performantes et que donc c’est pas top. Je tiens à rappeler donc, que vous avez là, la photo à un instant t. Les petites lignes furent bien souvent bien plus importantes et les plus values ont tout simplement été sauvegardées par des ventes au fur et à mesure. Réduisant ainsi la pondération de ces lignes dans le portefeuille mais sécurisant la performance. Attention donc à juger les portefeuilles sur la simple image à un instant t. Pour se faire une meilleure idée, il faut juger sur la durée et donc suivre sur plusieurs semaines voir mois l’évolution et la gestion des positions.

Bilan Trading bourse Août 2018

Je pense que ce mois d’août est tout simplement parfait. c’est important de faire son autocritique mais également de se taper sur l’épaule quand on a fait ce qu’il allait. Bien entendu rien n’est jamais parfait, j’aurai pu mieux vendre certains titres. Mais j’ai respecté mes plans et eu une très belle performance ce mois-ci, grâce à de la spéculation bien sûr, mais de la spéculation maîtrisée.

En effet, j’ai su profiter au final de quelques positions qui ont fortement performé, en gérant les positions au mieux. En accumulant et sécurisant de manière à ce qu’émotionnellement je puisse tenir les positions pendant leurs consolidations afin d’aller chercher plus de performance sur leur relance haussière. C’est ce qui globalement me permet de bien performer.

Des lignes bien renforcées et dimensionnées sur de fortes performances. Et une bonne gestion des pertes via des tailles de positions adaptées.

J’ai fait également bien plus de moindre risque. Et forcément, cela fonctionne mieux avec des trades confortables émotionnellement et donc plus faciles à gérer.

En d’autres termes, j’ai fait beaucoup de ce qu’il faut faire et peu de ce qu’il ne faut pas faire. Et cela paye, même sur un mois d’été que beaucoup désertent.

Maintenant, le plus dur est de répéter tout cela avec discipline pour continuer sur cette voie et tenter de clôturer l’année sur cette belle performance.

PS: demain Mardi 4 septembre 2018 à partir de 8h, vous pourrez vous inscrire à l’académie des Graphs. Encore quelques places seront disponibles pour cette rentrée à un tarif préférentiel

Bilan Bourse long terme

Mis à part la sécurisation du restant de ma ligne (il m’en reste un peu) sur EDF, je n’ai rien fait ce mois-ci, si ce n’est observer. Et c’est le gros du boulot d’un investisseur. Observer fait partie intégrante du processus de décision et le facilite. Sans observation, on se laisse prendre par ses émotions.

Surtout, je pense revenir peu à peu sur des dossiers aux fondamentaux solides dont les prix reviennent à des niveaux intéressants. Je vais faire cela tout en conservant 25% de liquidités tout de même pour aviser tant que le CAC demeure sous les 5460-5500 points.

La performance du portefeuille long terme souffre tout comme le marché ce mois-ci. Mais mes positions actions ont relativement bien fonctionné. C’est du côté des matières premières que cela blesse. Avec notamment les fortes corrections de l’or et de l’argent. C’est fort logiquement que ces positions sont en souffrance. Je conserve cependant, car ces lignes sont avant tout là en guise de protection du portefeuille. Et on est sur du long terme. Il est tout à fait normal sur un portefeuille long terme d’avoir des segments qui performent moins que d’autres. il faut toujours savoir quel est l’objectif d’une ligne. Et l’objectif de ces lignes est en cas de reprise de volatilité et baisse du dollar contre toute attente, de protéger le portefeuille. C’est le principe de l’assurance où vous payez pour une protection d’un événement plus ou moins rare mais aux conséquences critiques.

PS: demain Mardi 4 septembre 2018 à partir de 8h, vous pourrez vous inscrire à l’académie des Graphs. Encore quelques places seront disponibles pour cette rentrée à un tarif préférentiel

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.