Menu

Analyse technique CAC 40: Prévision bourse et tendance CAC 2 février 2018

Bonsoir Chers Graphs,

Je me doute que ce soir vous vous posez beaucoup de questions sur le CAC 40 et sa tendance.  Comme je l’écrivais dans ma dernière analyse technique du CAC 40, la volatilité allait revenir. Et comme nous y étions plus habitué et pour certains qui ont commencé récemment, ne l’ont jamais connu – cela risquait de leur faire drôle. Voilà pourquoi j’avais parlé de faiblesse du cac 40 et donc appelé à plus de prudence.

La séance du jour a confirmé les doutes et les a renforcé.

Nous avons ouverts en gap haussier. J’ai notamment parlé d’un gap d’essoufflement dans l’académie des Graphs alors que le CAC testait les 5525 points soit l’oblique baissière du biseau descendant que je vous proposais dans ma dernière analyse. Le gap refermé, la baisse ne faisait plus de doute et l’objectif de retour sur les 5440 points non plus.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Nous les sauvons à la clôture. La zone 5425-5445 est en effet une zone de support importante. La question est de savoir si cela sera suffisant pour contrecarrer les vendeurs ?

Comme je l’ai souligné, si nous sommes clairement dans une consolidation et un affaiblissement de la tendance à court terme. A long terme nous demeurons dans une tendance dominante haussière et ce au-dessus des 5270-5250 points.

Et à plus court terme donc comme évoqué, le support se trouve dans la zone des 5425-5445 points et est donc en plein test actuellement. En cas de cassure baissière, on visera la zone des 5390-5400 points, support moyen terme qui coïncide avec l’oblique basse du biseau ascendant en rouge sur le graphique que je vous présente maintenant depuis un moment. En extension, les vendeurs pourraient être attirés par la fermeture du gap des 5350-5360 autre support important.

On voit donc, que les acheteurs disposent de lignes arrières assez importantes et non loin des cours actuels. Il faudra veiller à la force des vendeurs et la facilité avec laquelle ils pourraient briser les 5425 points déjà.

En attendant, nous sommes dans une consolidation de court terme à l’intérieur d’une tendance haussière de long terme.

La patience et la prudence sont de mise.

Les prochaines séances seront importantes.

Résistances : 5480-5500-5510 en dessous desquelles la consolidation se poursuit.

Pour moi la zone des 5390-5400 points est un niveau important, au-dessus duquel je suis prudent, considère ceci comme une reprise de souffle nécessaire et saine mais ne panique pas.

J’ai fait le bilan de mes performances de mes portefeuilles trading et long terme pour ce mois de janvier. Vous pouvez découvrir mes résultats de trading ici

PS: Dans ces conditions nous faisons tous des erreurs en bourse. Mais voici comment en tirer profit.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.