Sommaire
Il y a des jours en Bourse où on se dit qu’il vaut mieux ne pas faire grand chose. Et quand la majorité des opérateurs boursiers se disent la même chose cela donne une séance d’attentisme.
Pensée Bourse
Attentisme avant la FED bien sur même si globalement il ne devrait pas y avoir de surprises. Depuis quelques temps déjà, la FED prépare bien le marché a ses décisions en amont. Cela devrait donc être 0,5% de hausse de taux. Mais plus important le discours.
A mon sens il ne devrait pas changer et la FED devrait s’en tenir au plan. Déjà changer de fusil d’épaule en prétextant la décroissance à venir comme une raison de déjà réduire les futures hausses de taux, serait vu à mon sens comme une décrédibilisation supplémentaire. Je ne vois pas avant la fin de l’été globalement le début d’une once d’un discours qui commencerait à nous dire qu’ils vont lever le pied sur leur côté faucon +++ et passer à juste faucon.
Quand personne ne parlait de l’inversion de la courbe des taux
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ce qui ne serait pas forcément positif pour les actions, qui perdraient des flux si importants. D’ailleurs, des flux, on va en parler dans une vidéo je l’espère à paraître ce soir sur la chaine youtube.
Le PIB Us est en baisse mais plus pour des raisons de balance commerciale. Le consommateur reste fort, il consomme toujours et il lui reste encore un peu d’épargne. Et ce ne sont pas les stats du chomage qui devraient venir inverser la vapeur. Mais le pain blanc est mangé, pic d’inflation mais aussi pic de croissance au menu et les travailleurs vont commencer à ne plus avoir le choix et revenir chercher des jobs dont ils ne voulaient plus avec le covid.
Les deux sujets qui vont plus préoccuper les marchés et viennent en contre force du resserrement monétaire, c’est bien entendu le covid en Chine et la politique de confinement stricte. Et la date anniversaire de l’URSS du 9 mai qui commence à faire peur comme étant choisie par Poutine pour faire une poutine.
Bref, c’est toujours compliqué d’avoir des convictions à plus de deux jours dans ce marché. Mais on reste à mon sens dans le côté matières premières et défensif, les corrections à cause de la Chine doivent plus être vues comme une porte d’entrée à mon sens.
Il ne faut pas non plus tuer la croissance tech, Le consensus ne fait que parler de la hausse des taux longs, de la force du dollar et du fait que cela va continuer alors que personne n’en parlait en Février alors que ces tendances de fond étaient déjà à l’œuvre.
C’est je crois l’occasion de voir une opportunité de rebond sur les obligations Us à 10 ans à 3%, surtout si on part encore sur une escalade du conflit. Et avec cela, un rebond sur la tech.
Et pourquoi pas s’intéresser à l’Europe et à la tech Européenne
Evidemment, la bourse ne serait pas si simple si on ne pouvait pas y voir en plus un risque de sell off toujours présent. Faîtes vos jeux. Pour ma part je pense que le marché procède par étapes.
Il y’a quelques mois je parlais du prochain choc. en guise de préparation
Citation Bourse
En guise de citation ce jour, j’aimerai vous renvoyer vers la chose la plus importante pour gagner en bourse
Analyse CAC 40
Niveau CAC 40, on retrouve bien cet attentisme dans la figure de congestion actuelle. C’est neutre point barre et on attend une décision du marché par une sortie.
Si on doit sortir des 6300 par le bas, la zone des 6100-6200 fera un appel du pied mais sera à mon sens un niveau de soutien à ne pas négliger et au-dessus duquel je ne vois pas encore de raisons de s’affoler.
A contrario, pas de raisons de s’emballer également tant qu’on ne repasse pas 6600-6666 à minima et ensuite 6800
Bref, on est bien au milieu du gué.
Portefeuille Graphseo Bourse
Niveau Portefeuille, pas grand chose de neuf, je continue de rester exposé tout en gardant une poche de cash et surtout de tenter d’être le plus réactif possible. J’essaye de protéger la perf avant tout en ce moment. C’est ma mission première.
On notera que les minières commencent à remonter la pente. Pour l’instant difficile de dire si c’est pour relancer ou juste un rebond après un coup de massue.
Il faut dire que la hausse du dollar, la hausse des taux réels et la politique faucon de la FED ne sont pas très positifs pour l’or malgré l’inflation ambiante et les dettes
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici