Menu

De Débutant à Trader Pro : Sans cette règle tu échoueras

Et si une seule règle d’or pouvait changer ton trading, quelle serait-elle ? Voici la règle qui a tout changé pour moi en bourse. Et la règle qui a tout changé pour les meilleurs investisseurs en bourse.

Gagner en bourse. Trouver les meilleures actions pépites. Voir venir les crises, en profiter. Anticiper les krach boursier et les Nvidia de demain. Pour certains investisseurs, investir en bourse c’est avant tout trouver la martingale pour prédire l’avenir ou suivre un gourou.

Je vous arrête tout de suite.

Cela n’existe pas.

Pour beaucoup de ces investisseurs, la bourse se résume surtout à souffrir beaucoup pour quelques coups d’éclats.

Par contre, il existe une règle. Oui, une seule règle qui pour chaque trader ou investisseur a changé ses résultats à jamais.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Une règle comme un avant et après pour la façon d’approcher la bourse de ce trader ou investisseur.

Le déclic tout simplement.

Et si cette règle est suivie avec discipline, alors, elle change tout.

Une règle qui peut être différente pour chaque investisseur.

Mais l’est-elle vraiment ? En fin de compte c’est souvent la même règle mais exprimée de manière différente.

Alors j’ai décidé d’aller plus loin ici et de ne pas juste vous exposer ma règle. Mais la règle la plus importante de centaines d’autres traders et investisseurs avec qui j’ai pu échanger tout au long de 20 années à partager sur la bourse sur graphseobourse.

Le but est que vous voyiez que la règle la plus importante est différente pour chacun mais pas tant que ça. Le but est surtout qu’une de ces règles, dite d’une manière différente, face plus écho en vous qu’une autre façon de le dire.

C’est pour cela que vous verrez souvent des règles qui semblent très proches. Scoop, elle le sont mais exprimées d’une manière différente pour impacter une personne alors qu’elle n’avait pas tilté auparavant.

Et si cet article vous plait et que vous voulez vous aussi, partager votre règle la plus importante qui a tout changé pour vos investissements, alors partagez cet article sur vos réseaux sociaux et annotez votre règle et encouragez vos suiveurs à en faire de même. Je pense qu’on aura encore plus de réponses qui pourront servir de déclic à d’autres.

Alors allons y.

La règle la plus importante pour gagner en bourse et changer son approche de la bourse à jamais

Pour moi c’est d’éviter les fautes directes. Les Unforced errors en anglais.

Si vous faîtes du tennis vous savez, sinon c’est tout simplement, quand l’adversaire vous envoie une balle qui est tout à fait dans vos capacités d’aller chercher ou de taper mais que votre coup va directement dans le filet ou hors du cours.

On nomme cela une faute directe ou une unforced error. je préfère le terme anglais qui décrit mieux de quoi il s’agit.

On parle d’une faute que vous commettez sans que l’adversaire vous y ait obligé. On parle donc typiquement de votre erreur à vous. Ce n’est pas l’adversaire qui gagné le point mais vous qui l’avez perdu.

Au tennis comme en Bourse, beaucoup de joueurs auraient de meilleurs résultats, s’ils se concentraient surtout à réduire le nombre de ces erreurs directes.

Vous auriez pu juste remettre la balle au centre du court mais vous tentez un coup. Vous tentez quelque chose, un coup gagnant avec de faibles probabilités de succès mais vous tentez quand même.

Pour moi, la majorité des investisseurs en bourse perdent, car il s’infligent à eux mêmes des erreurs qu’ils auraient pu éviter.

Ils se concentrent sur ce qu’il faut acheter, et combien ils peuvent gagner. Se concentrent sur le gain plus que le risque de perte.

Se concentrent sur ce qu’un analyste en pense, sur ce que les fondamentaux disent, sur les objectifs de cours et les belles histoires.

Ils achètent trop haut, ils vendent trop bas par peur que ça baisse plus. Ils sont tellement convaincus qu’ils ont 50% de leur portefeuille sur une seule valeur. Ils accumulent plus l’action baisse pensant que c’est une opportunité.

Tout ceci, amène l’investisseur à se mettre dans des dispositions compliquées qui peuvent le mener à perdre beaucoup d’argent et avoir ensuite du mal à remonter la pente.

En gros, l’investisseur réalise des erreurs que le marché ne le force pas à faire. Il se met lui même dans de beaux draps. Alors le marché est sympa, 9 fois sur 10 il nous permet de nous en sortir et on pense donc que c’est comme cela qu’il faut continuer de faire. puis la dixième, le portefeuille y passe.

Donc pour moi, gagner en bourse, avoir ce déclic, être plus serein dans ses investissements c’est avant tout se concentrer à ne rien faire de stupide. A éviter ces erreurs non forcées.

Et cela regroupe un peu toutes les autres règles déclic des autres investisseurs vous verrez.

En gros avant de penser à gagner, je pense que l’investisseur devient meilleur à d’abord penser à ne pas faire d’erreur trop dommageable.

Il faut plutôt que de chercher les gros gains surtout se concentrer à éviter les grosses pertes. Et donc tout ce qui y mène.

On évite ainsi de mettre les probabilités contre nous. Chaque erreur ne nous tue pas. La bourse est un marathon et il faut se donner les moyens de courir ses 42 km sans s’attacher un boulet au pied dès le départ ou pire, devoir abandonner la course car on a déjà plus de souffle en étant parti comme une balle.

C’est cela l’idée de surtout se concentrer à s’éviter les fautes directes. S’éviter les erreurs non forcées.

Et maintenant, dans les réponses des autres investisseurs à cette question, il y’a le détail de comment faire pour éviter les erreurs non forcées, des erreurs évitables.

Quelle est la règle n°1 la plus importante qui a changé votre trading ? Votre déclic en bourse

  • Limiter les investissements perdants à 1% du capital total et couper sans état d’âme
  • Comprendre que 80% des gains sur une année viennent de 20% des trades. Comprendre qu’un trade ne doit pas changer une vie. La perf se fait sur une multitude d’investissements et oblige à la diversification.
  • Comprendre comment investir comme Warren Buffet pour choisir ses business mais comprendre comment ne pas investir comme Buffet en diversifiant plus qu’en concentrant ses investissements
  • Arrêtez de vouloir acheter un prix bas. Arrêter de vouloir vendre quand on atteint un nouveau plus haut. Laisser courir et vendre quand le signal d’achat peu importe lequel (fonda ou technique) n’est plus vrai.
  • Se concentrer sur les actions en tendance haussière quitte à ne pas choper toute la hausse. Comprendre qu’il est plus simple d’acheter haut pour revendre encore plus haut plutôt que d’acheter bas et de vendre haut.
  • Ne prendre que des investissements avec de bons ratios gain risque. je veux gagner 3 si j’ai raison et ne perdre que 1 si j’ai tort. Donc avoir un plan et le respecter.
  • Je veux viser les étoiles pour obtenir la lune. Si je veux faire 10% sur une valeur pour avoir un bon ratio gain risque, alors je dois voir au moins 20-25% de potentiel sur le graphique ou valorisation. De façon à ce que mon objectif initial soit plus facilement réalisable. Sinon j’évite d’acheter une action au potentiel trop étriqué.
  • La taille de position ne doit pas être trop petite ni trop grosse. Ce sera fonction du profil et du capital mais idéalement aucune position ne doit dépasser 10% sauf grâce à son évolution positive. Idéalement les positions les plus saines à gérer sont autour des 3 à 6%.
  • Faire un plan pour chaque investissement et suivre ce plan avec discipline.
  • Trouver ce qui marche avec le plus de probabilités pour soi et continuer de faire ça. Ne trader qu’une configuration, qu’un secteur d’activité ou typologie de valeurs fondamentales. Et quand ça marche plus, sortir et attendre que cela revienne.
  • Acheter sur cassure de résistance et ne vendre que sur cassure de support pour laisser les gains courir. Ne jamais mettre un plafond et un objectif de vente aux trades, laisser le marché décider de me sortir sur stop et cassure de support. Laisser le marché me surprendre positivement sans jamais penser qu’un titre est trop cher ni trop une aubaine. Laisser donc le marché décider et laisser les trades venir à moi plutôt que les forcer.
  • Trader le plan et non ce qu’on pense qu’un titre devrait faire ou le marché devrait faire
  • Couper les pertes rapidement. Quitte à revenir sur nouveau signal. L’erreur n’est jamais de couper mais de pas revenir si nouveau signal ou de ne plus suivre ce titre juste après un trade perdant dessus.
  • La bourse sera là demain. il y aura toujours une autre opportunité. Ne pas hésiter à prendre du recul, prendre une pause, couper pour revenir plus clair ensuite.
  • Accepter les petites pertes pour éviter les grosses. Je me concentre à éviter les pertes qui plombent le compte. Certes j’ai plus de petites pertes car certaines actions remontent souvent mais je m’évite les grosses pertes et compensent avec mes quelques titres qui font le gros de mes gains. Je ne bloque pas mon capital sur des trades qui se cherchent.
  • Le stop ne protège pas, c’est la taille de position qui est le garde fou. Tout a changé pour moi lorsque je suis passé de stop court avec grosse position, à stop large avec petite position.
  • Quand les probabilités de succès sont fortes. Une bonne config et le plan clairs, une invalidation courte et un objectif élevé. Alors pariez gros tout en restant sous la règle des 10% tant que le trade n’est pas gagnant.
  • Si je ne vois pas la configuration ou le potentiel fonda que tout le monde voit, alors j’y vais pas.
  • Suivre la tendance avec une moyenne mobile sur une unité de temps longue et point barre.
  • Ne jamais tomber amoureux d’une action. Une fois que la raison du mariage n’existe plus, on divorce sans état d’âme avant que cela ne coûte trop cher. En argent mais surtout en manque d’opportunité.
  • Discipline, discipline, discipline. On joue les probabilités pas les devinettes d’où le marché doit aller.
  • Patience avec les trades gagnants, impatience avec les perdants.
  • Détachement émotionnel de l’argent, pensez % et pas euros tant que le trade n’est pas soldé.
  • La taille compte en bourse. Protéger le capital d’abord, penser gains et potentiel ensuite
  • Se concentrer à ne pas perdre d’argent. L’argent vient alors de lui même.
  • Surtout apprendre à Accumuler les trades gagnants et alléger les trades perdants pour faciliter leur coupe plus facilement ensuite.

à vous de jouer en partageant cet article sur vos réseaux et permettre à chaque investisseur de faire écho à ce qu’il lira et de faire naître des déclics.

Portefeuille Graphseo Bourse

j’ai soldé le gros d’alfen ce matin. J’attends une consolidation pour y revenir. Je suis à plus de 30% liquide, ce sera très frustrant si le marché continue de grimper sans conso maintenant. Mais c’est le jeu. Je suis déjà très satisfait de la perf même si je sais que j’aurai pu mieux faire et m’éviter quand même quelques sueurs froides début du mois.

On ne va pas cracher dans la soupe mais on va tenter d’observer tranquillement quelques temps. Ce serait plus sain pour la suite. J’aime pas trop les rebonds en V, premièrement car je sais rarement en profiter pleinement, deuxièmement car c’est rarement durable dans un marché qui garde une bonne dose d’incertitudes.

Mais le marché adore grimper le long d’un mur d’incertitudes.

image 12 De Débutant à Trader Pro : Sans cette règle tu échoueras

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

PS: Je te recommande de lire ceci :

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.