Menu

Prévision bourse fin 2013: le point sur le cac 40

Voilà donc le dernier jour du mois de mai. L’occasion de faire un point sur les marchés et donc sur le cac 40 qui n’aura pas souffert du sell in may and go away puisque la tendance haussière en aura profité pour s’affirmer. Cependant ces dernières séances on ne peut que constater que le mouvement acheteur perd de sa superbe. Cela ne veut pas dire qu’il faille tirer un trait sur la tendance haussière à long terme, elle a l’air solidement ancrée, mais cela veut dire qu’a court terme dorénavant ce marché doit souffler et donc consolider. Nous avons eu confirmation aujourd’hui avec la rupture des 3956 points. On termine la séance non loin. Ainsi les vendeurs semblent de plus en plus réussir à faire baisser le marché avec facilité alors que les acheteurs galèrent à le faire remonter. Pour moi, c’est là le signal que les acheteurs sont entrain de s’épuiser à maintenir le marché. Lorsque les acheteurs n’auront plus de cartouches, le marché sera prêt à consolider. une rupture nette des 3956 points puis des 3940 engagerait le cac sur la voie des 3875 points.

analyse cac 40

Comme c’est la fin de semaine et la fin de mois j’en profit également pour rajouter un graphique en hebdo et un en mensuel. Les deux démontrent la même chose. Le cac 40 arrive en test sur une oblique résistance, oblique qui n’était autre que la ligne de coup d’une grosse ETE dont la cassure avait causée le trou béant à la suite de la crise des subprimes. L’arrivée sur cette résistance n’est donc pas anodine. Les acheteurs ont déjà dépensé beaucoup de force pour venir la tester. je doute qu’il reste suffisamment de forces aux acheteurs pour la passer tout de suite, si ce n’est pour la passer tout court. En attendant, une consolidation semble inévitable et nécessaire.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une pause s’impose

S’il ne fait pas de doute que la tendance demeure haussière, à court terme il y a lieu de se méfier et de se protéger face à un besoin de consolider.

analyse cac 40 mensu
cac 40 hebdo

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.