Tout le monde parle de la bulle de l’Intelligence artificielle et du grand danger pour la bourse. Pourtant, si c’est une bulle, elle continue d’enfler tranquillement.
Pas un article ne parle pas de l’économie auto réalisatrice de l’IA dorénavant alors que Sam Altman et Open Ai nouent des partenariats avec Nvidia, AMD et d’autres pour acheter de plus en plus de puissance de calcul. Pousser les entreprises comme Microsoft et d’autres à construire autant de data centers en 4 ans que ce qu’il existe actuellement dans le monde aujourd’hui.
Et ces fournisseurs d’OpEn AI, investissent dans OPEn Ai pour lui donner les fonds nécessaires à son expansion ainsi que d’autres boîtes IA.
Sommaire
Jeff Bezos dit que l’IA est une bulle industrielle.
Microsoft s’inquiète que les projections de Sam Altman soient surestimées et poussent à construire trop de data centers, et avoir une surcapacité in fine créant une crise des prix.
Tout ceci marche car OPEn AI n’est pas côté en bourse et se retrouve avec une valorisation aberrante de 500 milliards alors que le monde est inondé de pognon qui ne veut pas louper la révolution.
Et SAm Altman a alors la folie des grandeurs et surestime probablement grandement les capacités d’Open AI de gérer cette vague de croissance. D’autant, que si les chiffres d’affaires explosent, pour ce qui est des profits c’est loin d’être certain que ce sera suffisant.
Suffisant par rapport à tous les investissements qui doivent encore être fait. D’autant qu’on oublie que tout ce matériel devient obsolète rapidement. Il y’a des dépréciations et amortissements au bout de 4-5 ans. Des investissements si énormes qu’il est impossible de concevoir que même si l’IA est un succès, elle puisse apporter tant de profits que cela puisse compenser les investissements.
Mais même si tout le monde parle de bulle. L’argent continue de pleuvoir sur le secteur.
Tout simplement car il est plus difficile de ne pas faire partie de la bulle que d’en faire partie et de subir son explosion. C’est humain.
Si bien que les investissements des entreprises dans l’IA sont responsables d’une croissance du pIb USA de 2%. Sans cela, on parlerait de récession probablement aux USA.
Et ce n’est pas fini…
Tout cela tient car SAm Altman arrive à vendre son narratif et des projections trop belles pour être vraies. Plus c’est gros et plus ça passe disait Jacques Chirac et les voleurs du Louvre de ce weekend.
Donc tant que Open AI et d’autres arrivent à récolter du pognon des marchés, alors ça peut continuer. La fête se termine quand Open Ai et d’autres n’arriveront pas à lever les fonds nécessaires et que l’on doutera de leurs projections.
Le truc c’est que c’est quand tout le monde sait que l’IA est une bulle, que cette bulle peut en fin de compte continuer.
Il ne suffit pas de dire qu’un truc est en bulle et que ce soit vrai, pour la faire exploser.
Car même si c’est en bulle, aucune boîte, aucun investisseur ne veut prendre le risque de ne pas en faire partie si seulement ce n’est encore que le début de la bulle et pas la fin.
Cette fuite en avant, permet à la bulle de gonfler et perdurer.
Et comme dit, le seul truc qui retire le courant, c’est le jour où des boîtes comme OPEn Ai n’arrivent plus à lever assez de pognon.
Où un coup des Chinois, qui garderaient en réserve le fait qu’ls sont capables de faire mieux et attendraient que la bulle soit énorme aux US, concentrée au max avant de lâcher la news pour créer un krach boursier dont l’économie US dépend énormément et donc ruissèlerait rapidement en crise économique sans précédent. Bon quand tu vois que les mecs sont pas foutu de réparer une petite machine ASML tout seuls après l’avoir démontée, tu te dis que y’a encore de la marge.
Je rappelle que la seule capitalisation boursière de Nvidia est d’un montant supérieur de 20% à la capitalisation boursière total de tout le secteur de la santé aux USA.
Toutes les boîtes IA sont dans le même bateau et couchent les unes avec les autres.
Les fournisseurs sont aussi les clients, les clients sont aussi les pourvoyeurs de fonds.
Cette histoire de dépréciation sur 5 ans, permet aux comptes des magnifiques 7 d’être plus jojo que ce que l’on peut prévoir.
En effet, s’il faut remplacer les puces tous les 2-3 ans au lieu des 5 ans de dépréciations prévues, alors y aura un trou rapidement dans les comptes. Rapidement les entreprises qu’on a plébiscités pour avoir des capex light et une visibilité. Auront des capex énormes et 0 visibilité. Sans parler que je n’ai aucun doute de certaines magouilles dans les comptes qui ne manqueront pas d’exploser en scandales à la Enron.
Alors bcp de voix s’élèvent pour comparer cela à la bulle des capex des entreprises de telecom dans leur course en avant à la fibre et aux modems dans la bulle internet.
Beaucoup disent, oui mais la majorité des boîtes ne faisaient pas de profits à l’époque, c’est pas comparable, etc.
Alors prenons le train
Dans les années 1870, c’était la course au train et aux rails. Si bien que les compagnies ferroviaires représentaient 80% du DOw Jones. Si t’avais pas du train dans ton portefeuille t’étais has been et sous performais le marché de beaucoup. L’industrie était un lobby géant, une course en avant aux investissements.
A chaque fois, c’est pareil. Une révolution industrielle. Un narratif sur la base de fondamentaux.
Aucun doute que l’Ia va révolutionner notre productivité et notre façon de faire. Réduire les marges pour certaines boites. Redéfinir le business pour d’autres.
Aucun doute que l’Ia n’est pas la bulle internet. Y’a une vraie croissance, de vrais profits. Les valorisations sont chères mais pas non plus délirantes comparées à celle de la bulle de 1999.
Il y’a des éléments de bulle mais pas tout le marché n’est en bulle aujourd’hui.
La bulle IA est et sera mais elle est incomparable aux précédentes bulles. Et elle peut tenir bien plus que les autres. Car on part d’entreprises qui ont un trésor de guerre immense. Dans un monde gavé de pognon à coup de QE et de taux bas depuis 15 ans.
Alors si c’est une bulle, elle pourrait bien perdurer plus longtemps qu’on ne le croit.
Pour ma part, je pense que c’est une bulle qui peut perdurer encore. Le moment de l’épilogue sera pour moi le jour où certains comprendront que Sam Altman fait des projections trop belles pour lever toujours plus de capitaux. Que ces capitaux sont mal employés et que la croissance ne sera pas aussi forte que prévue.
On aura là une correction du secteur, une consolidation des acteurs avec des faillites, des fusions et acquisitions. L’explosion de la bulle sera la genèse d’un secteur plus sain.
Cette bulle Ià sera différente. Mais beaucoup de facteurs seront très proches des précédentes bulles. C’est toujours une affaire de belle histoire trop survendue à un moment donné et une réalité qui vient frapper quand la croissance n’est pas aussi forte que prévue. Et que le pognon vient à manquer pour continuer de financer une économie devenue circulaire.
C’est le cycle de toute révolution classique.
Le problème c’est l’impact d’une correction quand 2/3 de la capitalisation boursière mondiale est aux USA et que 50% de la capitalisations boursière des US est dans un seul secteur d’activité avec 10 acteurs qui représentent 80% de la capitalisation de ce secteur.
Et que les montants actuels, même en prenant en compte l’inflation, sont immensément plus énormes que tout ce que le marché a pu connaître par le passé.
Cela en devient un risque systémique. où une correction de la bourse peut entrainer ensuite une crise économique et non pas l’inverse comme on en a plus l’habitude logique.
Ce serait la plus grosse destruction de valeur de l’histoire.
Remarque, au moins on n’aurait pas à se soucier de savoir comment taxer plus encore l’héritage qui tombe du ciel….
Le Problème de l’IA, c’est qu’on ne peut plus exprimer une opinion dessus sans tomber dans une politisation du débat. Tout le monde à mis sous le tapis le fait que les Chinois sont capables de faire tourner leurs serveurs IA avec 5 à 10 fois moins de besoins en puces que les USA. Dans les deux camps, l’information et la désinformation sont une arme de destruction massive à une nouvelle époque de guerre froide 2.0.
Mais toutes les bulles se ressemblent à la fin.
Au 18ème siècle on a faussement cru à des profits énormes grâce à l’eldorado des compagnies de commerce avec l’Amérique du sud.
Au 19ème, fuite en avant sur le chemin de fer et la conquête de l’Ouest. Il n’y a qu’a voir qu’aujourd’hui un lobby en a remplacé un autre. La voiture a tué le chemin de fer aux USA pour le transport des personnes. Même si c’est pas économiquement logique.
Au 20ème siècle on a cru trop rapidement aux profits de l’internet. On a été déçu que ce soit moins rapide que prévu.
Pendant les subprimes, les banques pensaient être assises sur des prêts de bonnes qualité.
Et aujourd’hui L’IA.
Il y’a toujours une part de vrai dans le narratif de base à toute bulle.
Le problème vient quand les intérêts de chacun sont mêlés pour insuffler une histoire de plus en plus belle pour gonfler la bulle et obtenir des financements.
Les truanderies de compte ne sont alors jamais loin.
Et comme toujours, c’est quand la marée de pognon gratuit se retire que l’on voit qui nageait en fait à poil. Et qui avait intérêt à vendre le plus cette histoire de plus en plus belle.
Et on se demandera alors ensuite, comment on a pu croire à toutes les projections de SAm Altman et bien d’autres.
Tout comme on pensait que Madoff délivrait 10% par an, qu’il neige ou qu’il fasse soleil sur les marchés avec une stratégie super sécurisée.
La réponse est que le marché sait mais ferme les yeux car tout le monde obtient son petit cheque de la situation.
Jusqu’à ce que l’argent frais ne soit plus suffisant pour alimenter le système…
Mais une bulle peut aussi en cacher une autre. L’IA permettra de gagner en productivité grâce à de plus en plus de robotisation. Mais l’IA pour penser comme pour exécuter les process aura cruellement besoin de ressources minières et d’énergie.
A la fin, ce sont toujours les vendeurs de pelles qui gagnent. Car que l’IA soit un succès ou pas, ils vendront autant de pelles…
Portefeuille Graphseo Bourse
j’ai soldé l’ensemble de mes shorts vendredi voyant les acheteurs ne lâchaient rien et que le flux revenait vers la quality et les grosses caps après avoir racheté mes shorts sur les valeurs spéculatives du moment trop tôt.
Pas grave, pour le moment ça me permet d’encaisser les reflux sur mes autres valeurs, je conserve donc un portefeuille concentré pour la suite en jouant ce que le marché ne désire pas encore jouer pleinement.
et puis ça me permet de dégager un peu de temps pour publier à nouveau quelques pensées.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.